Article publié dans l'édition Automne 2019 de Gestion

Décider n’est pas chose facile... et c’est tant mieux, selon Sylvie-Nuria Noguer, auteure de Donnez du sens à vos décisions1Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, à Paris, Mme Noguer, qui a enseigné aux programmes de MBA de HEC Montréal et de l’Université McGill, soutient que l’art de décider va bien au-delà du simple choix entre deux options. Pour la revue Gestion, Mme Noguer décortique les processus décisionnels.

Les entreprises doivent-elles changer leurs façons de prendre des décisions ?

Sylvie-Nuria Noguer : Oui. Trop souvent, on examine la décision par le petit bout de la lorgnette. On résume le problème à une seule alternative : est-ce que je fais ceci ou cela ? Or, ce n’est jamais aussi simple. De plus, on estime à tort qu’un bon décideur, c’est quelqu’un qui tranche vite ! Mais la vitesse n’a rien à voir là-dedans.

Comment en êtes-vous venue à examiner les processus de décision ?

Mes études d’ingénieure m’ont formée à trouver des solutions techniques à des problèmes techniques. Puis, j’ai travaillé comme consultante en développement durable et j’ai pris conscience de la complexité des décisions à prendre. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser des données techniques ou économiques, des ratios coûts-bénéfices : il faut aussi pouvoir tenir compte de l’environnement, de la société, des valeurs, ce qui implique des interrogations plus profondes.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou