L’économiste français et docteur en gestion Pierre-Yves Gomez a consacré sa carrière à mieux comprendre l’entreprise et la place qu’elle occupe dans la société. Professeur de stratégie à l’École de management de Lyon (EM Lyon), en France, il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Avec Gestion, Pierre-Yves Gomez a discuté des multinationales dans une économie mondialisée et de leurs effets sur la gouvernance d’entreprise et sur la société dans son ensemble.

Pierre-Yves Gomez porte un regard neuf sur l’entreprise, qu’il définit comme une « incroyable organisation qui régente la vie des gens, qui oriente leur énergie et leurs représentations, qui fabrique leurs objets et leurs prêts-à-porter, qui contraint leur déplacement et qui anticipe leur avenir à leur place ». Voici ses réflexions sur ce qui fait de l’entreprise une entité politique.

Quelle est votre vision de l’entreprise et quel rôle joue-t-elle dans la société, selon vous ?

L’entreprise est l’organisation politique dominante dans les sociétés modernes. Je dis bien « politique » et pas seulement « économique ». Par son activité, sa production et sa manière d’organiser le travail et les échanges, elle oriente non seulement nos revenus mais aussi notre consommation, de même que les transformations de notre environnement et même nos mœurs : songez aux rythmes de travail ou aux répercussions de Facebook dans nos vies! Son rôle est donc décisif pour le fonctionnement et l’avenir de nos sociétés. D’où l’importance de bien connaître la réalité du tissu économique, de ne pas tout amalgamer aux entreprises géantes. Il est également essentiel de considérer ces énormes entités pour ce qu’elles sont : des concurrents politiques directs des États qui déterminent massivement le fonctionnement de nos sociétés. Il est donc crucial de comprendre comment ces entreprises géantes sont gouvernées, par qui et avec quels objectifs.

Dans un contexte d’économie mondialisée, comment la gouvernance des entreprises a-t-elle évolué ?

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou