Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Entretien avec Muhammad Yunus, le banquier des pauvres
2018-03-27

French
https://www.revuegestion.ca/entretien-avec-muhammad-yunus-le-banquier-des-pauvres
2018-08-14
Entretien avec Muhammad Yunus, le banquier des pauvres
Finances , Économie , International

Son travail sur le terrain et en recherche est une source d’inspiration. En 2006, il a d’ailleurs remporté le prix Nobel de la paix pour avoir fondé le premier établissement de microcrédit au monde, la Grameen Bank. Gestion s’est entretenue avec Muhammad Yunus, surnommé le « banquier des pauvres ».
Muhammad Yunus est né le 28 juin 1940 à Chittagong, au Bangladesh. Il constate rapidement la misère économique dans laquelle sont plongés ses compatriotes et les abus éhontés des requins de la finance. Du désir de venir en aide à sa communauté naît son concept du microcrédit en 1976, suivi en 1983 de la fondation de la Grameen Bank (littéralement, la « banque des villages »), dont le succès a largement dépassé les frontières du Bangladesh.
L’objectif ultime de cet entrepreneur et économiste bangladais ? L’éradication de la pauvreté dans le monde, ni plus ni moins. Il est maintenant à la tête du Yunus Centre, un organisme international à but non lucratif qui se consacre à l’entrepreneuriat social depuis sa création, en 2006*.
Avec Gestion, Muhammad Yunus a discuté entre autres de son prix Nobel, de sa vision, des différences entre les entre- prises sociales et traditionnelles ainsi que de leadership. Voici des extraits traduits de cet entretien.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 39$/an
Finances , Économie , International