Article publié dans l'édition Automne 2020 de Gestion

Améliorer le fonctionnement d’un hôpital avec des méthodes de gestion propres à l’industrie automobile et au secteur de l’électronique? C’était le but de Brad Parsons, PDG du NEA Baptist Health System, un réseau de 22 hôpitaux en Arkansas, aux États-Unis. Entretien.

Pour mettre en œuvre dans le milieu hospitalier les stratégies innovantes qu’il avait en tête, Brad Parsons a recruté deux gestionnaires du secteur industriel, Patrick Graupp et Skip Steward. En 2019, ils ont publié un livre intitulé Creating An Effective Management System1, dans lequel ils dévoilent leurs secrets.

Comment la gestion industrielle peut-elle s’appliquer à un hôpital ?

Brad Parsons : Les défis en milieu hospitalier sont très différents de ceux qu’on doit affronter dans l’industrie automobile, mais ces deux secteurs se ressemblent sur un point : ils reposent sur des processus très complexes. Nous voulions concevoir un nouveau modèle de gestion hospitalière inspiré du système Lean élaboré par Toyota, qui est devenu une norme dans l’industrie automobile. Or, le système Lean met fortement l’accent sur la création de flux de production.


LIRE AUSSI : « Dossier santé - Vers une gestion transversale des soins et des services »


Analyser les processus de manière structurée est très important : cela permet d’établir des normes qui rendront ces processus plus efficaces. Lorsque j’ai été engagé comme PDG du NEA Baptist Health System, mon expérience du système Lean était plutôt limitée, mais mon nouveau directeur à l’amélioration de la performance, Skip Steward, arrivait de l’industrie manufacturière. Quant à Patrick Graupp, recruté à titre de consultant, il connaissait très bien le domaine de la formation en entreprise [training within industry, ou TWI en anglais], une approche élaborée dans les années 1940 pour former rapidement de la main-d’œuvre qualifiée. Nous collaborons maintenant depuis cinq ans. En 2019, nous avons gagné un prix d’excellence du Collège américain de cardiologie.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou