Intel l’a conçu et Google l’utilise pour son personnel. Comment ce système d’objectifs et de résultats clés, mieux connu sous l’acronyme OKR, peut-il aider les nouvelles entreprises à forte croissance à mieux se structurer ?

Développer avec succès une entreprise en démarrage requiert planification et rigueur. De la création de l’équipe fondatrice à l’embauche des premiers employés jusqu’au moment où l’entreprise est bien lancée, la gestion efficace de l’évolution de la structure est la clé. Toute jeune entreprise innovante atteint un seuil critique lorsque les membres fondateurs doivent déléguer avec confiance aux premiers employés la multitude de tâches qu’ils accomplissaient jusque-là. Comment s’assurer que ces équipes nouvellement formées soient non seulement efficaces dans leur réalisation mais qu’elles continuent aussi de servir les objectifs de l’entreprise ? Une courte réunion matinale des dirigeants et des chefs d’équipe permet de faire le point sur les projets en cours et de mettre tout le monde au diapason : c’est indispensable. Au fur et à mesure que le nombre d’employés augmente et que de nouvelles équipes se forment, il est essentiel que chacun continue de travailler en fonction d’objectifs communs clairement définis.

En 2015, Nexalogy a connu sa plus forte croissance en matière de revenus et d’embauche de personnel. Afin de bien définir les objectifs des équipes du développement des services, des ventes et du marketing, l’entreprise a mis en place le système des objectifs et résultats clés (Objectives and Key Results – ou OKR – en anglais).

L’objectif est de nature qualitative tandis que les résultats clés (souvent au nombre de trois) sont quantitatifs. On les utilise afin de donner un but précis à un groupe ou à une personne. L’objectif fixe donc un but à atteindre lors d’une période donnée, généralement un trimestre. Développé par Intel, ce système a rapidement été adopté par Google, qui l’utilise encore de nos jours. Les OKR représentent une façon simple de créer une structure pour l’entreprise, les équipes et les employés.

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