Le succès d’un transfert dépend toujours non seulement de la qualité des comportements et du degré de compétence des parties en présence mais aussi de l’adoption d’un plan de formation de la relève et d’un plan stratégique.

Un transfert réussi se fonde essentiellement sur une approche de collaboration entre les gens impliqués. Leur façon de se comporter les uns envers les autres et les compétences de chacun dicteront le degré de réussite et le temps requis pour réussir un transfert. En effet, le cédant sera rassuré quant à son avenir et la relève sera enthousiaste et plus confiante de pouvoir assurer la pérennité de l’entreprise. Une attitude de collaboration parents-enfants se traduira par une relation teintée de conseils, de travail acharné et d’encouragement.

Le comportement

On a souvent tendance à croire que la notion de comportement est un principe qui va de soi. Or, c’est tout le contraire. La manière dont un propriétaire d’entreprise se comporte et réagit influence grandement l’ensemble de l’organisation en tout temps, surtout lors du transfert familial. Il s’agit d’une condition essentielle au succès lors de l’apprentissage des jeunes en vue d’occuper la présidence de l’entreprise.

De façon concrète, un comportement teinté de patience est de mise au cours de cette période. C’est d’abord le fondateur qui doit mettre de l’eau dans son vin et passer en mode écoute-conseil. Il doit toujours faire attention à la teneur de ses remarques lors des discussions avec les anciens de l’entreprise et ne pas s’attarder à des remarques négatives de la part de certains employés en ce qui concerne les changements à venir, car, oui, il y aura du changement, et ce, pour le mieux. La sincérité, l’enthousiasme d’apprendre et la façon de réagir lors de divergences d’opinion sont des gages de succès pour la relève. Il ne faut jamais oublier que la meilleure recette pour renforcer le comportement d’une personne est le travail d’équipe.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou