Employés actifs? Employeur heureux!
2022-09-23
French
https://www.revuegestion.ca/employes-actifs-employeur-heureux
2023-10-02
Employés actifs? Employeur heureux!
Ressources humaines , Santé , Sport , Dossier
Une présentation de
L’entreprise Coup de pouce-Lac Mégantic a implanté des mesures liées à l’activité physique très appréciées par ses employés. À la clé : des travailleurs énergisés et motivés.
Coup de pouce-Lac Mégantic est spécialisé dans la sous-traitance manufacturière. Elle offre des services d’emballage, d’ensachage, de couture, de transformation du bois et toutes sortes de productions sur mesure. Entreprise inclusive au fort engagement social, elle emploie essentiellement des travailleurs ayant des enjeux particuliers ou en situation de handicap. Même si elle a pu poursuivre ses activités pendant la crise sanitaire, la pandémie a pesé lourd sur le moral des troupes, plusieurs ayant dû composer avec un environnement très contraignant.
Préoccupée par cette situation et soucieuse d’améliorer la santé globale de ses travailleurs, la directrice générale de l’organisation Marie-Hélène Gagné a rencontré l’équipe d’ACTIZ, une initiative de M361 et du ministère de l’Éducation du Québec qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique au sein des PME québécoises, lors d’un salon en novembre 2021. Il n’en fallait pas moins pour que l’idée d’instaurer dans son organisation des mesures liées à l’activité physique germe alors dans sa tête! Le projet a été lancé officiellement en mars 2022 et les employés se voient désormais offrir plusieurs occasions de bouger, et ce, même pendant leurs heures de travail.
Des activités très populaires
Peu de temps après avoir découvert en quoi consistait l’initiative ACTIZ, Marie-Hélène Gagné a décidé de participer à Formule ACTIZ, un parcours d’ateliers collaboratifs pour des PME plus actives. «Le tout se déroule sur une période de six semaines. Nous avons bénéficié d’un excellent encadrement, étape par étape, et de conseils d’experts. Notre projet a même gagné le prix Coup de cœur lorsque nous l’avons présenté devant un jury lors de la sixième semaine», explique-t-elle.
La directrice générale se réjouit d’avoir pu profiter de ce précieux accompagnement, car les défis ne manquaient pas pour l’organisation. En effet, les employés réalisent des tâches diversifiées impliquant des postures physiques variées, et certains d’entre eux ont aussi des limitations fonctionnelles.
Quelles activités ont été implantées? En plus d’une séance de yoga hebdomadaire et de périodes de marche durant l’heure du dîner, une kinésiologue propose plusieurs pauses actives quotidiennes de trois à cinq minutes, et ce, à raison de deux jours par semaine. «Ultimement, mon objectif serait que nous puissions faire vivre une expérience à toute l’équipe, une randonnée pédestre par exemple, à quelques reprises annuellement. Cela nécessite toutefois une bonne préparation», explique Marie-Hélène Gagné.
Pour sa part, Lucie Lacroix, experte-conseil et coach au sein de l’entreprise, apprécie tout particulièrement le yoga, mais aussi les pauses actives. «Puisque je suis assise toute la journée, c’est extrêmement bénéfique, car cela me permet de bouger et de détendre mes muscles. C’est motivant et cela fait me beaucoup de bien. J’en retire une bonne dose d’énergie», assure-t-elle. Elle est d’ailleurs une excellente ambassadrice et incite les employés à s’inscrire aux activités, devenant ainsi une actrice de changement et de mobilisation.
«Tout se fait dans le plaisir, car c’est une valeur importante dans notre entreprise, souligne Marie-Hélène Gagné, qui ajoute que depuis que le programme a été instauré, elle remarque une augmentation de la motivation et du bien-être de façon générale. «Après la pause active de l’après-midi, l’énergie augmente chez les employés de façon flagrante. Ils sont plus productifs, moins fatigués. L’état d’esprit est presque euphorique! Les progrès d’un point de vue physique sont lents, mais en revanche la transformation psychologique est impressionnante», constate-t-elle.
Elle note que le taux de participation est également très élevé, et que même ceux qui se montraient réfractaires au départ apprivoisent le concept. «Les gens ont hâte au déroulement des activités et ils s’inscrivent. Il n’est pas question pour nous d’arrêter, on va poursuivre sur notre lancée», assure-t-elle, enthousiaste. De quoi inspirer toutes les PME du Québec à emboîter le pas et à transmettre à leurs employés le plaisir de bouger!
Ressources humaines , Santé , Sport , Dossier