S'ils veulent réussir la transition énergétique qui s'amorce, les dirigeants d'entreprise ne pourront pas se contenter de remplacer leurs ampoules et leurs luminaires énergivores. En plus d'optimiser leurs méthodes de production et leurs installations, ils devront parfois revoir leurs modèles d'affaires de fond en comble. Or, des solutions simples et efficaces sont à leur portée. 

Ecosystem est une firme montréalaise spécialisée dans l’élimination du gaspillage de l’énergie en entreprise. Elle aide les propriétaires d’édifices commerciaux, industriels et institutionnels à améliorer la performance énergétique de leurs immeubles en réduisant les pertes, notamment dans les systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage. L’entreprise s’est donné comme objectif général de diminuer de 30 % la consommation énergétique des bâtiments de ses clients.

Comment y arrive­t­elle ? Ses équipes collaborent étroitement avec les propriétaires des bâtiments à toutes les étapes du processus, du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre des solutions retenues, explique André Rochette, président et fondateur d’Ecosystem. « Nous connaissons bien l’efficacité énergétique et les systèmes électromécaniques en général, mais nous ne connaissons pas les bâtiments sur lesquels nous devons travailler, dit­il. Sans la participation des gens qui connaissent les installations, les risques d’erreur seraient très élevés. »

Afin d’assurer l’adhésion entière de toutes les parties prenantes, un esprit de saine collaboration est nécessaire dès le début de chacun des projets. L’information doit donc circuler avec facilité entre les clients et les équipes d’Ecosystem. « Il arrive qu’un client nous propose une solution. C’est bien, mais nous le mettons parfois au défi en lui soumettant une idée différente. Or, si le client n’a pas été impliqué dans le processus dès le premier jour, il peut éprouver une certaine réticence à accepter notre proposition. »

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou