Chez Bombardier, une équipe de pointe œuvre actuellement à créer l’avion du futur. L’EcoJet, nom donné à l’innovante plateforme de recherche et de développement technologique de l’entreprise, vise la mise en marché d’avions et de technologies réduisant jusqu’à 50% les émissions de CO2. «L’EcoJet va transformer l’industrie de l’aviation», prédit Benoit Breault, directeur Recherche et Technologies de l'entreprise.

En poste depuis près de 15 ans, il a notamment copiloté des projets porteurs, comme l’avion Global 7500, produit phare ayant mené à un autre succès, le Global 8000, l’avion d’affaires le plus rapide au monde.

«Présentement, une partie du travail lié au lancement de l’EcoJet est au stade de la conception. La bonne nouvelle est que nos récentes avancées nous permettent d’envisager l’intégration de certaines technologies à nos plateformes d’avions existantes», estime Benoit Breault.

Il rappelle que ce travail en est un de longue haleine. «Grâce à l’expertise de nos équipes, nous développons le concept d’aile mixte depuis plus de 10 ans. Nous signons aussi des progrès notables en lien avec la propulsion et l’aérodynamisme de nos avions. Le futur de l’aviation est à nos portes» souligne-t-il avec enthousiasme.

Le leadership environnemental

Le géant mondial de l’aéronautique démontre un leadership tangible en matière d’enjeux environnementaux, intégrant l’écoresponsabilité à l’ensemble de ses activités commerciales. «Pour nous, la durabilité des produits est primordiale. L’entreprise investit dans cette mission noble et vitale en visant entre autres l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050».

Pour maintenir sa place au sein d’une industrie en constante évolution, Bombardier s’appuie sur le développement continu de nouvelles technologies, l’amélioration constante des opérations et l’utilisation croissante du carburant d’aviation durable.

Des technologies durables

Un ensemble d’initiatives sont mises de l’avant pour rendre l’entreprise et l’industrie de l’aviation plus durables et vertes. Bombardier est ainsi le premier constructeur d’aviation d’affaires à recourir au carburant d’aviation durable (SAF) dans tous ses vols opérationnels. Cette action très concrète réduit d’environ 25% les émissions annuelles de gaz à effet de serre issues par Bombardier à cause de la consommation de carburant.

Sur ce trajet environnemental, Bombardier mise aussi sur l’optimisation de l’efficacité énergétique de ses usines et de ses centres de service internationaux en réduisant leurs émissions de carbone. Du même souffle, l’entreprise amplifie la recherche et le développement en matière d’électrification et de produits verts. 

«Les avions des familles Challenger et Global sont désormais conçus dans une optique écoresponsable, conformément à nos objectifs environnementaux. Le travail effectué dans la création de la déclaration environnementale de produits représente une preuve significative de notre engagement continu envers la durabilité. De plus, ces déclarations environnementales servent de seuils à dépasser pour les futurs programmes d’avion – nous devrons toujours faire mieux.», signale Benoit Breault.

En effet, en 2022, Bombardier devenait le premier constructeur d’avions d’affaires à publier une déclaration environnementale (DEP), d’abord pour son biréacteur Global 7500, puis pour son avion Challenger 3500. À ce jour, Bombardier est toujours le seul fabricant d’avions mondial à publier les impacts environnementaux de ses produits.

Des racines fortes

Depuis sa fondation, Bombardier valorise et fait rayonner le savoir-faire québécois. C’est grâce à ce talent local que l’entreprise est devenue le fabricant d’avions d’affaires de calibre international qu’elle est aujourd’hui.

À l'origine de ce talent, Benoit Breault évoque certaines institutions d’enseignement. «J’ai reçu ma formation à l’école Polytechnique de Montréal, ainsi que plusieurs de mes confrères, et j’ai eu la chance de pouvoir continuer mon parcours au sein d’une entreprise d’ici, avec des projets fascinants.»

Il rappelle qu’en plus des ingénieurs, Bombardier accueille des cohortes issues de tous les secteurs, y compris de la gestion. «Plusieurs de mes collègues ont étudié à HEC Montréal. J’admire leurs compétences analytiques, leur agilité et leur leadership. Historiquement, chez Bombardier, une formation à HEC Montréal mène à des postes très intéressants, dans plusieurs secteurs de l’organisation.»

«Je suis d’avis que la capacité d’une entreprise d’ici, d’avoir des employés d’ici, qui veulent contribuer à la science et l’économie d’ici, joue un rôle majeur sur son succès à l’échelle mondiale.»

Concevoir l’aviation du futur

Chez Bombardier, les talents évoluent dans un environnement valorisant la collaboration, la performance et l’excellence. «Ici, les perspectives sont particulièrement stimulantes. À titre d’exemple, l’EcoJet permet à nos équipes de se dépasser, en contribuant à l’envol de l’aviation du futur, tout en impliquant une multitude de domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la gestion. L’innovation est dans notre ADN. Cette passion à repousser les limites propulse nos idées et motive nos équipes», observe Benoit Breault.

Bombardier a aujourd’hui une présence internationale et compte sur le talent de plus de 16 000 employés, en plus d’offrir plus de 1000 stages par année. L’entreprise propose tout un monde de possibilités aux nouvelles cohortes étudiantes, ainsi qu’à ses employés de longue date.

«En fait, on ne s’ennuie jamais chez Bombardier», conclut Benoit Breault. «Nous travaillons activement pour rendre notre entreprise et nos industries toujours plus innovantes, inclusives et plus diverses, tout en formant des équipes d’employés talentueux et habiles. Voilà comment Bombardier continue d’élever le Canada et le Québec au rang de chef de file mondial en aérospatiale.»