Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Dossier : Révolution numérique, professions en péril? - Comment réduire le stress numérique des employés?
2021-03-19

French
https://www.revuegestion.ca/dossier-revolution-numerique-professions-en-peril-comment-reduire-le-stress-numerique-des-employes
2021-03-19
Dossier : Révolution numérique, professions en péril? - Comment réduire le stress numérique des employés?
Technologie , Ressources humaines

Article publié dans l'édition Printemps 2021 de Gestion
* Article écrit en collaboration avec Emmanuelle Gril, journaliste
Aujourd’hui, il nous serait bien difficile d’imaginer nos vies sans les technologies. À la maison comme au travail, elles sont devenues indispensables. Il y a toutefois un prix à payer : le stress numérique, qui croît lui aussi à un rythme alarmant.
Même si l’arrivée massive des technologies de l’information et des communications (TIC) est relativement récente, nous peinons déjà à nous rappeler l’époque où nos échanges à distance au travail passaient uniquement par le téléphone, par la poste ou par le télécopieur. Internet et tous les outils qui en ont découlé ont constitué une véritable révolution et il semble désormais impossible de s’en passer.
Les technologies numériques nous offrent de multiples avantages, notamment une performance accrue, un accès rapide à l’information et la capacité d’entrer instantanément en contact avec nos proches et nos collègues. Toutefois, la médaille a un revers, et ces technologies peuvent aussi provoquer du stress chez certaines personnes. Dans la littérature scientifique, on parle de stress numérique (ou de technostress), autrement dit du stress subi par un individu lorsqu’il utilise les TIC. Précisons qu’on ne doit pas confondre le stress numérique – c’est-à-dire l’état de stress ressenti par un individu – et les sources de stress numérique qui, elles, s’ajoutent à des facteurs de risque psychosociaux mieux connus, par exemple la demande psychologique et le manque d’autonomie. En d’autres termes, le stress numérique peut découler de plusieurs sources. Il importe donc de les reconnaître pour comprendre leurs effets et, éventuellement, pour les prévenir, les contrôler ou les limiter. Mais comment déterminer les sources de stress numérique et en comprendre les effets?
Diverses sources de stress numérique
Des chercheurs ont relevé cinq sources de stress numérique au travail, soit les différentes manières dont la technologie peut susciter un état de stress chez les employés.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an
Technologie , Ressources humaines