Rêveur, Sylvain Parent-Bédard est toutefois loin d’être un vendeur de rêve. Établie à Québec, son agence d’humour et de divertissement multiplateforme, QuébéComm, a adopté des pratiques de marketing et de gestion qui témoignent d’une grande audace. Résultat ? Elle cumule les réussites : émissions écoutées de la Finlande au Liban, festival humoristique à rayonnement mondial, spectacles diffusés dans le monde entier. En trois volets, voici l’histoire d’une drôle d’entreprise qui connaît un sérieux succès.

Dans ce dossier :

Comment faire d'un produit local un succès global

« Qui a dit qu'il n'y avait pas de bonnes affaires à réaliser dans le domaine de la culture et du divertissement? Après avoir envahi les télévisions du monde entier avec Lol :-) Comediha! et ses sketchs muets, l'agence QuébéComm rêve maintenant de devenir le Walt Disney de l'humour. Cette entreprise de divertissement, qui a bâti son succès national et international sur l'orginalité, l'audace et le risque calculé, livre ici ses secrets. »

La croissance par la diversification

« Comme beaucoup d'autres industries, celle de la culture et du divertissement est en pleine mutation : les attentes évoluent, la technologie se transforme et les modes de financement ne sont plus les mêmes. Il faut donc agir si ont veut réussir. Afin de profiter de ces changements, nous avons donc choisi de nous diversifier... Une approche qui a été payante ! »

Tirer partie des nouvelles technologies

« Le bouleversement profond occasionné par l'essor des technologies numériques non seulement entraîne un recadrage, voire une redéfinition des façons de faire, mais ouvre également la porte à un monde de possibilités sans précédent. Chez QuébéComm, nous n'échappons pas à cette mutation : elle nous a sans l'ombre d'un doute amenés à redynamiser nos pratiques et à faire une refonte complète de notre écosystème de pensée, de marques et de projets. »