Traditionnellement, la gouvernance au sein des organisations était centrée sur la performance, le leadership et les revenus. Or, depuis quelques décennies, nombre d’organisations font face à une grave crise de confiance. Et si le rôle de la gouvernance était désormais de rebâtir cette confiance et de la maintenir, tout en donnant le ton en matière d’éthique?

Au fil des ans, on ne compte plus les événements qui ont secoué les organisations. Scandales reliés à des fraudes financières ou à la corruption, accusations d’inconduites de nature sexuelle, dénonciations de climats de travail toxiques, mouvements sociaux tels que #MeToo et Black Lives Matter, ou encore, prise de conscience généralisée liée aux changements climatiques : tout ceci a remis en question les pratiques et les décisions de nombreuses entreprises et de leurs dirigeants, en plus de nuire à leur image.

Par ailleurs, la pandémie a constitué un terreau fertile pour les théories conspirationnistes, certains remettant en question la légitimité des gouvernements et le bien-fondé de la science, alors que la distance sociale et le télétravail contribuaient à miner la cohésion sociale. Dans ce contexte complexe, la culture des organisations a parfois été malmenée. Ajoutons à cela la pénurie de main-d’œuvre et les valeurs des nouvelles générations, qui poussent les entreprises à se redéfinir et à améliorer leur marque employeur pour attirer et retenir les talents. Et la récession, qui pointe à l’horizon…

Résultat : les organisations traversent une crise de confiance sans précédent. Dans ces conditions, on peut se demander comment s’y prendre pour raviver la flamme, ramener le sentiment de légitimité et fédérer les employés autour d’une mission, de valeurs et d’une culture organisationnelle inspirantes.

À cet égard, la gouvernance a un rôle essentiel à jouer en créant et en pérennisant la confiance, tout en s’assurant de donner le ton sur le plan de l’éthique. Car, de nos jours, la confiance est en quelque sorte la monnaie de l’éthique.

Dossier Confiance

L’éthique, un avantage stratégique

La gouvernance est habituellement orientée vers des objectifs de croissance mesurés de façon quantitative. Cependant, ces temps-ci, les organisations ont aussi besoin de maintenir leur réputation sur le plan éthique et de s’atteler à de grands enjeux sociaux et environnementaux.

Le conseil d’administration constitue donc une instance toute désignée pour conseiller la direction et contribuer à protéger la réputation morale d’une organisation. D’ailleurs, on assiste à un véritable changement de paradigme en ce qui a trait à son rôle en matière d’éthique, qui était jusqu’à présent principalement centré sur la surveillance et le contrôle afin de s’assurer que les activités organisationnelles étaient réalisées dans le respect des lois. Cette dernière logique, qu’on associe à l’approche de la conformité, vise principalement à maintenir – ou à ne pas perdre – la valeur morale ou la confiance des parties prenantes, comme les employés, les régulateurs, les investisseurs et les consommateurs.

Désormais, le CA doit plutôt s’efforcer de favoriser le comportement éthique des employés et des dirigeants, tout en créant de la valeur financière et morale pour l’organisation. Pour y parvenir, il devra mettre en place des politiques, des mécanismes et des pratiques de gestion, en plus du leadership éthique nécessaire pour générer l’adhésion, l’engagement, la coopération et la confiance des parties prenantes. Générer de la confiance permet d’attirer non seulement les talents et les investisseurs (pensons aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui se développent de façon importante), mais aussi les consommateurs qui sont sensibles aux questions de responsabilité sociale et environnementale. Et ils sont nombreux.

L’éthique doit donc être considérée comme un investissement dans l’avenir qui crée de la valeur et qui est garant de la pérennité d’une organisation. Ce n’est pas un luxe, mais bien un avantage stratégique. Car, ce faisant, l’éthique permet de générer la confiance et la coopération, de diminuer les risques et donc, de contribuer éventuellement à la performance. D’ailleurs, il est crucial d’élargir notre vision de la performance des organisations, de ne plus la limiter aux aspects financiers et de l’appréhender de façon globale. Dans cette perspective, le meilleur indicateur de performance de l’organisation sera sa capacité à générer de la confiance.

L’éthique est aussi un levier de motivation et d’adhésion, car l’engagement est de nature volontaire et ne répond pas à une logique d’obéissance et d’imposition. Autrement dit, l’éthique est aussi un puissant outil de transformation organisationnelle.

Les facteurs de la confiance

Pour une entreprise, la confiance constitue un actif qui est peut-être même l’un de ses plus précieux atouts. Mais cet actif est invisible, intangible et difficile à mesurer. Pour créer de la confiance, il faut travailler sur différents aspects. Ainsi, il est important que l’intégrité et l’exemplarité des dirigeants et des gestionnaires soient sans faille. Le rôle de la gouvernance consistera à faire en sorte de maintenir un haut niveau de conscientisation à cet égard.

Par ailleurs, l’ouverture est un autre élément-clé. Dans une organisation où l’on fait preuve d’ouverture, les employés arrivent à s’exprimer sans crainte et on accueille la diversité des points de vue. Cette dernière est alors considérée comme une richesse et non comme une menace. Dans ce contexte, la gouvernance devra s’assurer que la culture organisationnelle favorise à tous les niveaux l’expression de points de vue divergents ou de questionnements, sans crainte de représailles.

L’honnêteté et la transparence contribuent aussi à assurer l’intégrité et à bâtir la confiance. Mais attention : faire preuve de transparence ne signifie pas tout dire à tout le monde et en tout temps, et multiplier les courriels en mettant tout le monde en copie! Il s’agit plutôt de communiquer les informations importantes aux personnes concernées par un sujet particulier. Par opposition à la réactivité, la proactivité est aussi de mise, c’est-à-dire le fait de donner des informations et des explications spontanément, sans qu’elles nous soient demandées. Cessons de gérer des crises et soyons proactifs!

En effet, l’ancienne posture consistant à ne jamais se commettre ou à ne jamais rien avouer ou reconnaître est une approche passéiste. Aujourd’hui, c’est la transparence proactive et éthique qui permet de préserver la confiance au sein d’une entreprise.

Finalement, la justice organisationnelle, c’est-à-dire l’absence de discrimination et l’application des règles de façon constante et cohérente dans l’organisation, est également un des facteurs de la confiance. Les responsables de la gouvernance devraient se faire un devoir de gérer adéquatement la question disciplinaire et d’assurer cette cohérence et cette constance dans l’application des règles et des décisions. Celles-ci doivent être mises en œuvre pour tout le monde, sans exception ni distinction, et de façon équitable. C’est de cette façon que l’éthique, et par conséquent la confiance, pourront s’épanouir pleinement au sein de l’organisation.

Un rôle en évolution

La gouvernance évolue rapidement et joue un rôle crucial en matière d’éthique et de confiance. Cela suppose que l’on remet en question le modèle basé uniquement sur l’obéissance et que l’on évolue vers un modèle d’adhésion qui permet de véritablement développer engagement et coopération. Cela suppose aussi que les membres des conseils d’administration soient sensibilisés à ce rôle important. Pourquoi, d’ailleurs, ne pas ajouter l’éthique comme critère de compétence recherchée chez les membres des CA? Idéalement, chaque conseil d’administration devrait compter au moins un membre versé en éthique, afin de s’assurer que cette dimension de l’organisation soit mise de l’avant et ne soit jamais oubliée.

Enfin, si l’exemple vient d’en haut (the tone is at the top), il doit aussi se répercuter à tous les niveaux de la hiérarchie afin que les valeurs soient présentes, comprises et appliquées partout au sein de l’organisation. C’est à cette condition que les entreprises pourront restaurer et conserver un capital de confiance au cours des prochaines années.

Article publié dans l'édition Printemps 2023 de Gestion