Dossier : Milieux de travail, comment les rebâtir? - Un monde transformé
2021-06-08
French
https://www.revuegestion.ca/dossier-milieux-de-travail-comment-les-rebatir-un-monde-transforme
2024-01-12
Dossier : Milieux de travail, comment les rebâtir? - Un monde transformé
Télétravail , Ressources humaines , Dossier
Article publié dans l'édition Été 2021 de Gestion
Le 13 mars 2020 restera gravé dans la mémoire de centaines de milliers de travailleurs québécois. Moment charnière de la transformation de nos vies personnelles et professionnelles, cette journée a marqué le début d’une nouvelle ère dans le monde du travail. Décryptage à chaud de ce bouleversement.
Le télétravail : une réalité imposée… et appréciée?
88% : Pourcentage des travailleurs québécois interrogés qui ont dit avoir apprécié l’expérience du télétravail avant le début de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, en septembre 2020.
Source : «Sondage sur les mesures de travail flexibles auprès de travailleurs québécois», Léger Marketing, 24 novembre 2020.
L'équilibre parfait
3 : Nombre idéal de journées de télétravail hebdomadaires, selon le quart des Québécois.
Source : «Sondage sur les mesures de travail flexibles auprès de travailleurs québécois», Léger Marketing, 24 novembre 2021
L’isolement : le principal défi à relever
+ de 21% : La proportion de travailleurs québécois qui ressentent les effets négatifs de l’isolement et du manque d’interactions avec leurs collègues a augmenté de façon significative depuis l’imposition du télétravail, passant de 11 % à 32 % en seulement quelques mois.
Source : «Sondage sur les mesures de travail flexibles auprès de travailleurs québécois», Léger Marketing, 24 novembre 2020.
La santé mentale à risque : Plus de détresse mais moins d’épuisement
La détérioration de la santé mentale des travailleurs n’est pas un phénomène nouveau. Bien avant la COVID-19, on avait remarqué, dans plusieurs milieux de travail, des taux élevés de détresse psychologique, de dépression, d’anxiété et d’épuisement professionnel. Mais les effets de la pandémie ont de quoi surprendre : le pourcentage de personnes affirmant ressentir de la détresse psychologique depuis le début de la crise a augmenté, tandis que celui des travailleurs disant présenter des symptômes d’épuisement professionnel a diminué.
Détresse psychologique
Avant la pandémie : 35,8%
Pendant la pandémie : 40%
Épuisement professionnel
Avant la pandémie : 26,2%
Pendant la pandémie : 20%
Source : «La santé mentale en milieux de travail en temps de pandémie», étude longitudinale de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail de l’Université de Montréal. La collecte de données du premier cycle de cette étude toujours en cours s’est échelonnée de mai 2019 à octobre 2020.
Télétravail , Ressources humaines , Dossier