Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
DOSSIER MODÈLES D'AFFAIRES INNOVANTS - Sensorica : Nouveau modèle d’affaires ou mode passagère?
2015-03-10

French
https://www.revuegestion.ca/dossier-les-modeles-d-affaires-sensorica-nouveau-modele-d-affaires-ou-mode-passagere
2018-07-23
DOSSIER MODÈLES D'AFFAIRES INNOVANTS - Sensorica : Nouveau modèle d’affaires ou mode passagère?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sensorica a de quoi surprendre. Plus on en apprend sur le modèle d’affaires de cette entreprise, plus on perd ses repères. Et pour cause ! Cette fabricante de senseurs fonctionne non seulement sans patron, sans budget et sans paie hebdomadaire, mais ne possède ni équipement ni usine. Bienvenue dans l’univers inusité d’une entreprise manufacturière ouverte (open source hardware).
« Dans les communautés open source, les participants s’engagent habituellement sans attendre d’argent en retour. Ils s’y investissent pour accroître leur capital social ou encore leur réputation. Chez Sensorica, bien que nous ayons opté pour un mode de fonctionnement basé sur le volontariat et la collaboration – c’est-à-dire que nos employés peuvent contribuer quand bon leur semble et travailler de partout sur la planète –, notre vocation est commerciale, précise le physicien. Ainsi, chacun des individus ou des organisations qui participent à la réalisation d’un de nos produits, de sa conception à sa commercialisation, reçoit une rétribution financière. »
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an