Redéfinir en continu leur modèle d'affaires est aujourd'hui une condition de survie pour les entreprises. Gestion vous propose ici un dossier abordant plusieurs volets de ces modèles innovants.

Dans ce dossier :

Business Model Generation : un modèle d'affaires au service d'un livre… ou vice versa?

« Un million d’exemplaires vendus, traduit en 30 langues, distribué partout au monde, le livre Business Model Generation a connu une gestation hors norme. Qu’on en juge : deux coauteurs, 470 contributeurs payants recrutés dans 45 pays par l’intermédiaire du Net, un noyau dur de concepteurs, designers, vidéastes et éditeurs, travaillant de concert en ligne à l’élaboration d’un projet exaltant ! Voilà de quoi interpeller tant les entrepreneurs de PME et les dirigeants de grandes entreprises que les gestionnaires désireux de transformer leurs idées porteuses en entreprises performantes et innovantes (...) »

Sensorica – Nouveau modèle d’affaires ou mode passagère?

« Fondé en 2011, le réseau Sensorica compte actuellement 120 membres provenant de multiples horizons (design, ingénierie, fabrication, marketing, etc.). Ces individus et ces organisations partagent tous un objectif commun : la conception de senseurs et de systèmes intelligents. L’entreprise fonctionne non seulement sans patron, sans budget et sans paie hebdomadaire, mais ne possède ni équipement ni usine. Selon Mai Thai, professeure agrégée à HEC Montréal, ce nouveau modèle d’affaires présente cinq grands défis : gérer des troupes sans moyens coercitifs ; recruter sans garantie de salaire ; mesurer adéquatement la contribution de chacun ; réduire les vulnérabilités ; et adapter la structure aux législations actuelles. À la lumière de ces constats, une interrogation surgit : le modèle d’affaires de Sensorica est-il viable? (...) »

Modèles d'affaires à surveiller

« Quels sont les modèles d’affaires en émergence ? Lesquels suscitent actuellement suffisamment l’intérêt des chercheurs universitaires pour être étudiés et cités en exemple ? Quels sont leur potentiel et leurs limites ? Pleins feux sur des modèles d’affaires à surveiller de près au cours des prochaines années et qui font grandement place à l’innovation et à la créativité, tels que Sensorica, Airbnb, Uber, etc (...) »

Quand Internet ébranle : Les modèles d'affaires du franchisage

« Le développement de la vente sur Internet, la présence en ligne de nouveaux acteurs indépendants, la disponibilité de l’information concurrentielle, l’impact des applications d’évaluation, l’apparition d’une « économie de partage » sont autant d’innovations sur Internet qui ébranlent le monde des franchises dans leur dynamique concurrentielle. À l’heure des potentialités d’Internet, est-il (encore) certain qu’acheter une franchise constitue une si bonne affaire ? Si oui, à quelles conditions ? Explications et conseils stratégiques (...) »

Du modèle d’affaires à la création de valeur : comment s’y prendre?

« Les exemples de réussite se multiplient, et dans un monde hyperconnecté, les succès sont largement diffusés. Aujourd’hui, l’entrepreneur inspire, fait rêver, car il représente le succès, la liberté et la prospérité. Parmi les facteurs clés de succès de ces femmes et de ces hommes qui ont créé des entreprises pérennes, on retrouve le modèle d’affaires. En effet, ces personnes ont réussi à cristalliser et à articuler une pensée ou une idée en actions concrètes créatrices de valeur en prenant en compte les attentes du marché, les besoins d’une clientèle cible et la capacité de livrer le produit ou le service. Bref, à créer de la valeur (...) »

Modèles d'affaires : transformation numérique en vue

« Il y a quelques années à peine, le sujet de la réinvention des modèles d’affaires faisait une apparition remarquée dans la littérature spécialisée en gestion. Puis il a été question de génération de nouveaux modèles. Maintenant, il est de bon ton de parler de transformation numérique, celle-ci pouvant être plus ou moins radicale et nécessiter la remise à plat pure et simple d’une entreprise, ou simplement un ajustement plus ou moins majeur et limité dans son champ d’intervention, ou encore une invention vraiment réelle, prenant par exemple la forme d’une entreprise en démarrage (start-up) et pouvant entraîner dans son sillage la reconfiguration d’une industrie tout entière. Nous pensons ici au fameux cas précurseur de l’industrie de la musique (...) »