Alors que la pandémie sonne le glas des bureaux physiques, quatre spécialistes expliquent comment créer des lieux de travail flexibles qui permettent d’accroître à la fois la productivité et le sentiment d’appartenance des employés.

«Personne ne devrait être surpris que le télétravail marche à ce point», affirme Réal Jacob, professeur émérite au Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal et spécialiste en gestion du changement. «Les organisations qui avaient implanté le télétravail avant la pandémie, comme Hewlett-Packard, Bell Canada et le gouvernement fédéral, avaient déjà vu leur productivité augmenter de 30%.»

D’autres études arrivent à la même conclusion. Dans un sondage du cabinet international McKinsey & Company réalisé en mai 2021 auprès de 100 cadres, les deux tiers d’entre eux ont affirmé que leur personnel est plus productif grâce au télétravail. «De plus, pour 47% des employés, ce gain est uniquement dû au télétravail», dit Annie-Lou St-Amant, cheffe de projet, engagement, chez McKinsey à Montréal.

 

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou