Avec un personnel comptant environ 47 000 membres dans le monde entier, BMO Groupe financier se soucie depuis longtemps du développement du leadership et de la formation de la relève. Son université d’entreprise, l’Académie BMO Groupe financier, a ainsi requis un investissement majeur au cours des dernières années pour favoriser l’apprentissage continu à l’interne et ainsi s’assurer d’une relève compétente. La méthode retenue ? L’apprentissage par l’action, afin de créer une « organisation apprenante ». 

1 - L’importance de la formation des leaders

Dans un marché mondial en constante évolution, la capacité d'une organisation à se démarquer repose en bonne partie sur la présence de leaders compétents au sein de son équipe. C'est pourquoi BMO groupe financier, au moyen de son université d'entreprise, offre une série de formations professionnelles visant à favoriser le développement du leadership chez ses salariés. L'académie BMO groupe financier a accepté de nous ouvrir ses portes afin de nous dévoiler quelques-uns de ses secrets de formation. Par Mariève K. Desjardins

Au début des années 1990, Matthew Barrett, à l’époque PDG et président du conseil de la Banque de Montréal, était convaincu qu’il était nécessaire de faire de cette institution bancaire une « organisation apprenante » afin qu’elle puisse soutenir l’innovation et s’assurer d’un avantage compétitif dans un contexte financier évolutif. Il envisageait toutefois la formation de son personnel dans un environnement non conventionnel, c’est-à-dire au sein d’une structure interne mais autonome et, surtout, propice à la réflexion, au réseautage et au partage d’idées.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou