À la conquête de l’excellence… une cible en mouvement constant. Les entreprises ont leur centre d’excellence, les associations professionnelles ont leur prix Excellence… et si chacun d’entre nous avait sa zone d’excellence ? Il suffit de la découvrir !

Votre zone d’excellence est cet espace où vous rayonnez naturellement. Une zone où vous avez le sentiment d’être agréablement porté par le courant et vous vous sentez en pleine possession de vos moyens.   

Pourquoi est-ce si important de découvrir votre zone d’excellence?

On vous répète qu’il vous faut sortir de votre zone de confort pour progresser et accomplir de grandes choses. C’est le mantra des gourous de la performance qui suggèrent de vous mettre en danger pour avancer. Mais à quoi bon si, du coup, vous sortez de votre zone d’excellence ?

Nous voulons progresser dans notre carrière, réaliser de petits et de grands projets et exploiter tout notre potentiel. Sans appui, c’est presque une mission impossible. Votre zone d’excellence constitue un de vos appuis, votre levier pour développer votre plein potentiel à la hauteur de vos ambitions et vous permettre d’élargir votre zone de confort. Elle est déjà là, il suffit d’en prendre conscience pour augmenter votre confiance et ainsi produire votre meilleure performance.

Cinq éléments qui vous font briller !

Schéma étoile zone d'excellence

©Carole Doucet et Martin Ducharme

Votre zone d’excellence est cet espace où vous brillez non seulement par vos talents, mais aussi par vos valeurs, votre attitude, vos compétences et votre essence… Cinq éléments pour rayonner !

Imaginez  une étoile à cinq branches donc les pointes repoussent les limites de votre zone de confort. Faites l’inventaire de ces cinq éléments, et mettez en lumière votre zone d’excellence !

Vos compétences

Ce sont les plus faciles à identifier. Elles englobent l’ensemble de vos expertises, de vos expériences, de votre savoir-faire et de vos connaissances. Qu’est-ce qui est le plus marquant dans votre parcours professionnel et dont vous êtes le plus fier dans vos accomplissements ?  

Par exemple, je suis fier de… l’expertise développée en gestion d’équipes performantes. 


LIRE AUSSI : Dossier neurosciences - Le gestionnaire leader


Votre attitude

C’est votre façon de vous mettre en relation, votre posture et les comportements qui vous caractérisent. 

Posez la question à votre entourage, à vos collègues. Demandez-leur les  mots qui vous décrivent particulièrement bien. Quels sont ceux qui reviennent le plus souvent ? 

Par exemple, je suis reconnu pour… mon sens de l’humour.

Vos valeurs 

Qu’est-ce qui est important pour vous et quelles sont vos motivations profondes ? Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour les découvrir. Dans son article « Emotional Agility », la cofondatrice de l’Institute of Coaching de Harvard/McLean, Susan David, expose une liste de valeurs, des repères pouvant être rappelés en toute situation pour aligner nos actions avec ce qui compte vraiment pour nous.

Quelles valeurs incarnez-vous au quotidien (et non celles que vous souhaiteriez avoir) ? Retenez les 3 à 5 qui raisonnent le plus.

Par exemple, je valorise … l’avancement, la créativité, la confiance et la simplicité.

Votre essence 

Votre essence, c’est ce fameux « Why » de Simon Sinek qui nous propose comment le trouver dans son nouveau livre, « Find your why ».  Pour découvrir votre essence, votre raison d’être, réfléchissez à ce qui vous passionne, quelle différence vous apportez, ce qui vous rend le plus heureux ?

Par exemple, j’ai une passion pour… la musique, pour les voyages, pour aider les gens à se développer, pour transmettre des connaissances.

Vos talents  

Parmi les cinq éléments de votre zone d’excellence, le plus puissant, études à l’appui, ce sont vos talents, vos habiletés distinctives, vos aptitudes naturelles. Pourquoi ? Parce qu’ils sont innés ! Vos talents vous transmettent de l’énergie. Ne vous méprenez pas, vos talents n’ont rien à voir avec le chant ou la danse, mais à l’aisance et à la façon dont vous aborder un projet ou une activité. Par exemple, si vous avez un talent relationnel, vous serez à votre meilleur lors de situations qui impliquent de créer ou de maintenir des liens avec les gens.

Comment découvre-t-on nos talents? Entre autres grâce à des tests en ligne, des révélateurs de talents, dont le Clifton StrengthsFinder 2.0 de Gallup. Peu onéreux, il a aidé plus de 15 millions de personnes à découvrir leurs talents distinctifs répartis en 34 thèmes.

Par exemple, J’ai de la facilité à… trouver un grand nombre d’idées au démarrage d’un projet.

Une étude de la firme Gallup révèle d’ailleurs que le développement de nos talents distinctifs apporte jusqu’à 6 fois plus d’impact que de développer nos compétences. Un réel multiplicateur de performance !


LIRE AUSSI : « Réinvention en action »


Fortifiez votre confiance et votre performance

Cet emploi ou ce partenariat vous convient-il vraiment ? Ce projet fait-il appel au meilleur de vous-même et est-il aligné sur vos valeurs et vos passions ? Votre zone d’excellence vous guide vers les meilleures décisions personnelles et professionnelles.

Connaître votre zone d’excellence peut vous rapporter gros, car elle influence positivement et quasi immédiatement votre confiance à évoluer dans votre milieu professionnel et à affronter des situations moins confortables. Pourquoi attendre plus longtemps, allez à sa découverte !

Ce qu’il faut retenir

  • Faire l’inventaire de votre zone d’excellence en fait un solide levier,
  • Vos talents innés constituent l’élément le plus puissant de votre zone d’excellence,
  • Prendre conscience de votre zone d’excellence stimule votre confiance et votre performance.