Les gens qui accèdent à un poste de direction générale ont déjà beaucoup d’expérience comme gestionnaires. Bien qu’ils aient, pour la plupart, suivi des formations dans le domaine, certains peuvent vouloir développer davantage leur expertise, acquérir des outils supplémentaires et prendre un certain temps de réflexion pour mieux analyser leurs façons de faire.

Pour répondre aux besoins de formation de ces gestionnaires, l’Institut de leadership propose depuis maintenant six ans sa Certification en leadership et habiletés de direction. Ce programme leur permet de développer davantage leurs habiletés, le tout dans une formule flexible de six jours, incluant conférences et réseautage. Orientée sur des résultats tangibles, cette formation a été conçue en tenant compte des enjeux actuels liés à la direction générale d’une entreprise ou d’une organisation.

« Même si j’ai plusieurs années d’expérience en gestion, cette formation de l’Institut de leadership m’a permis d’effectuer une mise à jour en vue de demeurer proactif et à l’affût des nouvelles tendances et des façons de faire, souligne Steven Aubin, directeur exécutif de Consultants BCH. J’ai pu plus particulièrement optimiser mes présentations aux clients et acquérir des stratégies afin de coacher, encadrer et développer les compétences des membres de mon équipe, afin qu’ils puissent davantage contribuer au succès de l’organisation. Ils peuvent ainsi s’épanouir professionnellement et personnellement. Je suis en mesure de les mobiliser davantage en favorisant la synergie nécessaire à l’atteinte de nos objectifs. »

Perfectionnement et réseautage combinés

Unique en son genre, la formation se divise en six modules : gestion stratégique, leadership créatif, habiletés de communication, mobilisation des équipes, coaching et gestion des talents, habiletés politiques et influence. Les participants profitent d’un accès privilégié à des formateurs de haut niveau et à des conférenciers très inspirants : Alain Bouchard, Isabelle Hudon, Pierre Lavoie, Pauline Marois, Nicolas Duvernois, Pierre Marc Johnson, Pierre Boivin, Bruny Surin, Lise Watier, Monique Leroux, Charles Sirois, Dany Dubé et plusieurs autres y ont témoigné en relatant leur expérience, tout en livrant des trucs et en faisant connaître les outils qui les ont aidés dans leur parcours.

« L’Institut de leadership offre une formation axée sur la réalité que vivent les gestionnaires dans leur vie de tous les jours, affirme Me Rafaelle Di Stasio, directrice générale de la Ville de Montréal-Ouest. C’est un programme de perfectionnement et de réseautage très équilibré. J’ai fait de belles rencontres, car on y favorise les discussions. Comme la formule est flexible, il m’était très facile d’insérer les séances de formation dans mon horaire déjà très chargé. Si c’était à refaire, je le ferais de nouveau sans hésitation. C’est du concret : au fur et à mesure que je progressais dans le programme, je pouvais mettre en œuvre mes apprentissages. Je me suis même inscrite cet automne au programme court en leadership, soit une autre formation offerte par l’Institut. »

Pour les cadres et les dirigeants qui souhaitent aiguiser leurs compétences et contribuer au développement stratégique de leur organisation, l'Institut de leadership propose également un programme de Certification en stratégie. L’établissement offre également d'autres programmes, dont la Certification en coaching et gestion d'équipe, la Certification en gestion de transfert d'entreprise et le programme Femmes Leaders .

Soulignons que l’Institut de leadership a formé plus de 1 400 diplômés depuis sa création en 2013. Pour en savoir plus sur l’établissement et les prochaines cohortes, rendez-vous à institutleadership.ca.