Le directeur financier, souvent appelé CFO ou chief financial officer, fait bien davantage que tenir les cordons de la bourse. Il a aussi son mot à dire dans toutes les décisions importantes de l’organisation. Portrait d’un dirigeant dont le mandat est aussi large que diversifié.

Comme le dit le vieil adage, l’argent est le nerf de la guerre. Et pour cause, car sans argent, il serait bien difficile pour une entreprise non seulement d’assurer ses opérations quotidiennes, mais aussi de se lancer dans de nouveaux projets et de croître. Une organisation doit donc savoir bien gérer ses ressources financières et s’assurer qu’elles soient utilisées à bon escient. C’est pourquoi le directeur financier joue un rôle stratégique et constitue un partenaire d’affaires de poids à la table des décideurs.

Tâches et défis variés

Parmi les tâches du directeur financier, on trouve évidemment tout ce qui a trait à la gestion de la trésorerie et des budgets, et à la planification des dépenses à venir. Mais ce n’est pas tout. «Ce gestionnaire est aussi en relation avec les autres services ; il est d’ailleurs l’un des rares à interagir avec l’ensemble des personnes clés de l’entreprise», souligne Julien Le Maux, professeur titulaire au Département de sciences comptables de HEC Montréal.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an

Ou