Comment assurer une multitude d’innovations dans les produits et services et devenir une référence pour l’avenir tout en augmentant de façon significative les résultats de l’entreprise pour obtenir une performance exceptionnelle et durable ?

Et si tout ça n’était qu’une question d’état d’esprit ? Au-delà des stratégies et des processus, l’innovation doit être l’affaire de tout un chacun (et non pas uniquement de ceux qu’on dit créatifs ou innovants ou qui travaillent en R&D). À l’instar de l’installation d’un nouveau logiciel dans votre entreprise, il est possible de faire en sorte que tous les membres de votre personnel adoptent un état d’esprit d’innovation (MindNovactionMD) et l’intègrent dans leur cœur et leur esprit. Votre avantage compétitif, très difficile à copier, et votre plus grande innovation resteront probablement d’avoir créé et instauré un état d’esprit d’innovation à toutes les strates de votre entreprise.

L’enjeu dans le cœur et dans l’esprit

Nous entendons beaucoup parler ces temps-ci de l’importance de placer le client au centre de nos préoccupations. Je pense que c’est une erreur. Votre enjeu doit être au cœur de votre entreprise et à l’esprit de tous vos partenaires clés (collaborateurs, collègues, patrons, fournisseurs, clients, consommateurs). Quel est votre enjeu ? Plus l’enjeu est grand, plus il s’intègre au cœur et à l’esprit des gens ; ainsi, plus vous pourrez les mobiliser, plus vous innoverez et plus vous performerez. Prenons l’exemple d’un casino. Vous ne jouerez pas de la même manière quand vous aurez misé 10 $ ou 10 000 $. Votre manière d’être ne sera pas la même. C’est la même chose pour votre entreprise. Vous mobiliserez tout le monde et pourrez créer un monde d’innovations si le jeu en vaut la chandelle.

Votre enjeu est donc votre raison d’être. Comme le demande Simon Sinek, conférencier britannique, auteur de livre sur le management et la motivation, pourquoi êtes-vous en affaires ? Dans le cas d’Elon Musk, PDG de SpaceX, Tesla Motors et PayPal, sa raison d’être est de changer le monde et l’humanité. Quant à Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, considéré comme l’inventeur du microcrédit et lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, sa raison d’être est d’éradiquer la pauvreté dans le monde.

De la raison d’être doit découler votre « mission d’être »

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