Article PDF

Déployer une gestion par processus au sein du réseau de la santé : le cas de la gestion de la paie des établissements de santé et de services sociaux du Québec

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Dans le cadre d'une initiative d'optimisation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, une équipe de chercheurs du Pôle santé HEC Montréal s'est intéressée au processus de gestion de la paie au sein du réseau de la santé et des services sociaux. L’étude, qui visait à analyser la performance de ce processus, a été réalisée auprès du personnel de 41 établissements situés dans quatre régions du Québec. Selon les principaux constats de cette collecte de données, la qualité déficiente des données entrant dans le processus reflète la faible responsabilisation des intervenants travaillant en amont du processus. En outre, la forte culture de soutien observée parmi le personnel chargé de gérer la paie semble déresponsabiliser les intervenants, ce qui entraîne une survalidation des données de la part du service de la paie. Cette collecte de données a permis de mettre en lumière cinq principes caractérisant une gestion par processus performante.

Détails

Dans le cadre d'une initiative d'optimisation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, une équipe de chercheurs du Pôle santé HEC Montréal s'est intéressée au processus de gestion de la paie au sein du réseau de la santé et des services sociaux. L’étude, qui visait à analyser la performance de ce processus, a été réalisée auprès du personnel de 41 établissements situés dans quatre régions du Québec. Selon les principaux constats de cette collecte de données, la qualité déficiente des données entrant dans le processus reflète la faible responsabilisation des intervenants travaillant en amont du processus. En outre, la forte culture de soutien observée parmi le personnel chargé de gérer la paie semble déresponsabiliser les intervenants, ce qui entraîne une survalidation des données de la part du service de la paie. Cette collecte de données a permis de mettre en lumière cinq principes caractérisant une gestion par processus performante.

Plus d’information

Auteur(s) Josée Busilacchi et Alain Rondeau
Volume 39
Numéro 3
Année de publication 2014
Saison Automne
Pages 47-55
Catégorie Principale Faire un choix
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$