Article publié dans l'édition printemps 2016 de Gestion

Avec l’accroissement des inégalités économiques, des politiques budgétaires étatiques teintées d’austérité et des situations géopolitiques explosives dans certaines régions du globe, l’apport de la philanthropie n’a jamais été aussi important ni aussi recherché. Certaines personnes fortunées (Bill Gates, Warren Buffett, Mark Zuckerberg) n’hésitent d’ailleurs pas à offrir des milliards de dollars afin de faire de notre planète un monde meilleur. De quelle manière répondons-nous collectivement à ces efforts singuliers ? Le Canada est-il un pays philanthrope ? Gestion vous offre quelques réponses à ce sujet.

donner au suivant 1

Dans quel pays est-il le plus facile de donner? / Source : Hudson Institute, Index of Philanthropic Freedom 2015


La philanthropie est une affaire de culture mais elle dépend également de l’environnement politique et juridique. Dans quel pays est-il le plus facile de donner ? L’indice de liberté philanthropique (Index of Philanthropic Freedom), élaboré par le Hudson Institute, répond à cette question avec un échantillonnage de 64 pays. Cet indice repose sur trois critères, à savoir :

  1. la facilité de mettre sur pied, d’enregistrer, de gérer et de dissoudre un organisme de la société civile ;

  2. la fourchette d’incitatifs fiscaux disponibles pour les organismes de la société civile ainsi que pour les donateurs privés ;

  3. la facilité d’effectuer des transactions philanthopiques transfrontalières.

La note obtenue pour chaque pays représente la moyenne de ces trois critères.

Pourquoi les Birmans sont-ils les plus généreux ?

donner au suivant 2

Quels pays sont les plus généreux? / Source : Charities Aid Foundation, CAF World Giving Index 2015


Selon la Charities Aid Foundation, le bouddhisme theravãda, pratiqué par 89 % de la population birmane, a pour précepte la pratique régulière, voire quotidienne, de la charité à l’égard des moines et des nonnes. On invite également à faire des dons pour l’entretien des temples.

D’après la Charities Aid Foundation, la population de la Birmanie est la plus généreuse au monde. C’est ce que révèle le World Giving Index 2015 de cette fondation, qui se fonde sur les résultats d’un sondage effectué auprès de 1 000 citoyens de 145 pays, à qui on a posé les questions ci-dessous. La note obtenue pour chaque pays représente la moyenne de ces trois critères.

Au cours du dernier mois, avez-vous…

donner au suivant 3