Le burger bien connu révèle une facette inattendue de sa personnalité!

Certains d'’entre vous penseront qu’'il s’'agit d’'une blague, mais il n'’en est rien! Le Big Mac a son utilité pour les économistes! Nous vous présentons aujourd'hui l'’indice Big Mac (Big Mac Index), un indice bien réel qui n'’a rien à voir avec l'’indice de masse corporelle, bien que la consommation répétée de l'’un puisse accroître la valeur de l'’autre!

L'’indice Big Mac, qui existe depuis près de trois décennies, est une création du magazine britannique The Economist, et cherche à rendre compte de la parité du pouvoir d'’achat d’'un pays à l’'autre. Expliquons-nous...

L'’existence de l’'indice Big Mac prend sa source dans l’'énonciation d'’une loi économique toute simple, la loi du prix unique, qui stipule qu'’en théorie, le prix d’'un bien ou d’'un service devrait être le même, peu importe où l'’on se trouve sur la planète. Pourtant, nous savons que dans les faits, il n'’en est rien. Des éléments contextuels propres à chaque pays, tels que les coûts reliés à la fabrication des produits, à leur transport, aux droits de douane, pour ne nommer que ceux-ci, viennent augmenter ou réduire le prix d'’un bien donné d'une contrée à l'autre. Au final, et compte tenu de ces fluctuations de prix pour un même produit, il devient difficile de comparer le pouvoir d’'achat, par exemple, d’'un Londonien à celui d'’une Torontoise ou d’un Berlinois! D’'autant que dans la vie de tous les jours, le pouvoir d’'achat ne s'’applique pas qu’'à un seul produit, mais devrait plutôt s'’appliquer à ce que les économistes désignent comme un « panier » de produits et services. Mais compte tenu de la diversité des modes de vie sur le globe, la composition même de ce « panier » constitue un véritable casse-tête. D'où la nécessité de trouver un étalon: le Big Mac.

Quand on y pense, le célèbre et controversé hambourgeois de la marque aux Deux Arches d'Or est en effet un objet de comparaison idéal.  Ce burger étant standardisé dans les quelque 36 000 établissements de la chaîne de restauration rapide, il requiert les mêmes ingrédients et la même préparation, avec toutefois des ressources acquises au coût local. Le prix réel demandé pour un Big Mac offert dans un pays donné devrait donc refléter, en principe, le coût de la vie dans ce pays. Le graphique ci-bas nous démontre donc la chose:

Graphique Indice Big Mac

Mais plus que de nous informer sur les disparités nationales en termes de pouvoir d'achat, le Big Mac peut aussi nous renseigner sur la valeur réelle d'une devise par rapport à une autre devise. Prenons un exemple concret! Janvier 2015, Jean-Paul déambule sur la Grande-Allée à Québec, et se procure son burger favori au prix de 4,64$ CAD. Au même moment, Samantha fait de même à Dallas. Coût de l'opération pour la Texane: 4,79$ USD. Le taux de change théorique entre les deux devises est donc de 4,79$ ÷ 4,64$ = 1,03. Toutefois, le taux de change réel était d'environ 1,17 à cette même période. La conclusion est simple: en se référant à l'indice Big Mac, qui reflète le coût réel des produits et services inhérents à la fabrication du célèbre sandwich, le dollar canadien est surévalué!

Somme toute, voilà un usage nouveau et inattendu pour le sandwich mondialement connu (17 exemplaires vendus à la seconde!) et qui réhabilitera peut-être quelque peu (mais pas beaucoup!) le Big Mac et ses 530 généreuses calories!