Pour une douzième année, le Groupe de la Banque Mondiale publie son rapport Doing Business, l’une de ses publications les plus attendues annuellement.

La mouture de cette année, Doing Business 2015: au-delà de l’efficience, présente en effet le palmarès des 189 pays où il est le plus aisé de faire des affaires. À cet égard, et comme le signalaient dans nos pages César Garzon et Taïeb Hafsi (lire « La gouvernance mondiale de la lutte contre la corruption », Gestion, printemps 2007), l’impulsion donnée par des organisations d’envergure mondiale telles que le Groupe de la Banque Mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou le Fonds monétaire international (FMI) contribue grandement à lutter contre la corruption et, in extenso, à faciliter les affaires dans les pays où des lacunes existent à ce chapitre.


LIRE AUSSI: International - Gestionnaires: développez une mentalité mondiale !


Dans cet ordre d’idées, Doing Business 2015 tient à souligner les premiers de classe, de même que ceux qui pourraient améliorer leur performance quant à la facilité de faire des affaires à l’intérieur de leurs frontières. Pour établir son classement, le Groupe de la Banque Mondiale mesure en effet, et de manière quantitative, la règlementation inhérente à dix domaines bien précis, à savoir :

  • la création d'entreprise;
  • l’octroi de permis de construire;
  • le raccordement à l'électricité;
  • le transfert de propriété;
  • l’obtention de prêts;
  • la protection des investisseurs minoritaires;
  • le paiement des impôts;
  • le commerce transfrontalier;
  • l’exécution des contrats;
  • le règlement de l’insolvabilité.

La plus haute marche du podium est ainsi occupée par Singapour, suivi de la Nouvelle- Zélande et de Hong Kong.  Le Canada maintient la 16e place qu’il occupait l’an dernier, dans le rapport précédent.

Mais c’est sans conteste les pays de l’Afrique sub-saharienne qui volent la vedette du présent classement.  De fait, le Groupe de la Banque Mondiale signale que parmi les dix pays ayant le plus progressé quant à la mise en place de réformes visant à faciliter les affaires, cinq proviennent de cette région. Il s’agit du Bénin, du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et de la République démocratique du Congo. D’autre part, Doing Business 2015 signale que près du tiers (32,6%) des 230 réformes mises de l’avant l’an dernier l’ont été en Afrique sub-saharienne, et que 74% des pays de cette région du globe ont procédé à au moins une réforme en 2014. Il s’agit d’un signe indéniable de l’essor que prennent ces pays depuis quelques années, et l’on ne manquera pas de signaler que les cinq pays sub-sahariens mentionnés ci-haut ont tous le français comme langue officielle!