Pascal Houle est le nouveau chef de la direction de la plus importante coopérative agricole au Canada, Sollio Groupe Coopératif, un puissant pilier économique, enraciné dans l’histoire du Québec depuis 1922. Fort de ses trois divisions, Sollio Agriculture, Olymel et Groupe BMR, son chiffre d’affaires surpasse les 8 milliards de dollars.

Une histoire de loyauté

Le parcours du chef de la direction est jalonné par la passion, l’ambition et la loyauté : passion pour le modèle coopératif et ses enjeux terrain ; ambition d’appliquer sa vision et de consolider les acquis, au moment où l’organisation foule son siècle d’existence ; loyauté à l’égard d’une organisation l’ayant vu naître et grandir professionnellement.

«En fait, je n’ai travaillé pour aucune autre organisation depuis ma sortie des bancs d’école», relate Pascal Houle. Or, le champ d’action de Sollio Groupe Coopératif est si vaste qu’il aura pu s’y épanouir, à plusieurs niveaux.

Quel a été le facteur de décision du conseil d’administration au moment de lui confier les rênes de l’organisation en 2021? «Je pense que c’est ma connaissance du réseau, que j’ai eu la chance de rencontrer et de visiter, dans toutes les régions du Québec, tout comme ma conception des structures opérationnelles et organisationnelles», analyse-t-il.

Pascal Houle qualifie son leadership de «rassembleur», concilié à des capacités de livrer la marchandise. Il souligne d’ailleurs l’importance de la cohésion entre les trois divisions à la fois distinctes et complémentaires.

«Avec bienveillance, un bon leader guide les équipes vers des objectifs communs, dans le respect des valeurs humaines. Il s’adapte aux changements, et prend parfois des décisions courageuses.»

Dans le sillon des prochaines décennies

Le nouveau chef de la direction évoque la volonté de l’équipe de prendre les meilleures décisions visant à consolider la position de tête de Sollio Groupe Coopératif, membre du sélect club des entreprises les mieux gérées au pays.

Sur le terrain, les investissements, la synergie, la santé des bilans financiers et la pénurie de main-d’œuvre sont sur la liste des défis à relever. S’invitent également à la table l’automatisation, les enjeux environnementaux, le bien-être animal et la traçabilité des aliments.

Pascal Houle croit que le modèle coopératif est une valeur ajoutée pour attirer et conserver la nouvelle main-d’œuvre : «Les employés nous choisissent pour la culture et les valeurs que nous pratiquons, et ce, depuis des décennies.»

«Nous allons nous assurer de léguer une entreprise pérenne aux générations futures.»

Aux générations montantes aspirant à des postes de haute direction, il conseille la persévérance. «De loin, la route peut sembler facile, mais le parcours est parfois sinueux. Atteindre un objectif exige de croire en nos moyens.»

Père de trois enfants de 10 à 19 ans, Pascal Houle souligne que les discussions et les activités familiales raffermissent ses préoccupations à l’égard des générations montantes. «Ils apprennent, mais aussi me montrent des choses. Ma plus jeune me parle d’environnement, mon plus vieux de responsabilités organisationnelles. Ça tombe bien, parce qu’il s’agit de préoccupations que j’ai, autant à la maison que dans l’organisation.»

Pascal Houle : 25 ans au service de la coopération

«Je travaille dans le secteur du commerce de détail depuis l’âge de 14 ans», glisse Pascal Houle en cours d’entrevue.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA), comptable en management agréé (CMA) et comptable professionnel agréé (CPA), on le retrouve à titre de directeur quincaillerie à La Coop des Appalaches en 1998, puis à titre de conseiller en gestion à La Coop fédérée. Il est nommé directeur de quincaillerie, matériaux et pétrole à La Coop des Bois-Francs (VIVACO) en 2004, avant d’y être nommé directeur général en 2008.

Successivement vice-président détail puis vice-président exécutif, il devient chef de la direction de Groupe BMR et vice-président exécutif de Sollio Groupe Coopératif en 2015. Il succède à Gaétan Desroches comme chef de la direction en septembre 2021.

Pascal Houle considère que son parcours est en harmonie avec les valeurs de coopération. «À plusieurs égards, et de manière positive, la culture de notre réseau est particulière et nous distingue des autres organisations. Nos valeurs d’équité, notre réelle transparence, notre volonté à partager notre vision avec nos employés, partenaires et propriétaires sont d’importantes sources de mobilisation.»

Sollio Groupe Coopératif en chiffres*

  • 15 850 employés
  • 120 630 membres producteurs agricoles et consommateurs
  • 8,34 G$ en produits
  • 2,5 M$ en dons et commandites

* Selon les données de 2021.