À mesure que les dirigeants se rendent compte du potentiel concurrentiel des questions environnementales, de plus en plus d’entreprises intègrent les enjeux du développement durable à leur stratégie. Pour ce faire, elles doivent souvent trouver des alliés. Comment faire pour que ces partenariats environnementaux portent les fruits espérés ?

Que ce1 soit pour stimuler l’innovation, renforcer leur réputation ou éclairer les nouvelles réglementations, un nombre sans cesse croissant d’entreprises adoptent désormais des éléments ayant trait au développement durable dans leur stratégie. Cependant, la complexité des questions environnementales exige souvent des entreprises qu’elles bâtissent des partenariats externes, ce qui leur permet d’avoir accès à des ressources essentielles et d’influer sur les forces commerciales, sociales et politiques en présence.

S’appuyant sur une série d’entrevues menées auprès des responsables des projets coopératifs dans quatorze entreprises nord-américaines, notre étude révèle trois types de partenariats environnementaux : ceux qui favorisent l’innovation, ceux qui renforcent la légitimité et ceux qui visent l’élaboration de politiques.

Notre étude suggère en outre qu’un des critères de succès déterminants est le choix des partenaires, qui doit tenir compte des particularités du type de collaboration environnementale ciblé. S’ils conviennent au projet, les partenaires peuvent maximiser les efforts de l’entreprise. S’ils sont inadaptés, ils risquent de saper la collaboration, voire de réduire la valeur de l’entreprise. Cependant, les entreprises sélectionnent souvent leurs partenaires de façon ad hoc, lorsqu’une occasion favorable se présente, plutôt que de le faire après avoir soigneusement étudié les objectifs de la collaboration et les qualités des partenaires potentiels. Par souci d’efficacité, les gestionnaires devraient examiner les forces et les faiblesses des partenaires à la lumière du type de collaboration environnementale souhaité.

Il existe trois types de partenariats environnementaux qui permettent de créer un avantage concurrentiel.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou