Article publié dans l'édition Été 2019 de Gestion

Les réseaux sociaux offrent des possibilités sans précédent pour joindre des publics de niche à l’échelle planétaire. Comment des entreprises établies peuvent-elles s’associer à des consommateurs devenus des créateurs de contenu et atteindre leur clientèle cible? Incursion dans l’ère des marques entrepreneuriales sur le Web.

Après qu’on lui eut diagnostiqué une maladie rare en 2011, Ella Woodward a complètement changé son alimentation et créé le blogue culinaire Deliciously Ella afin de documenter son expérience. Cette Londonienne a aujourd’hui acquis un vaste public dans les réseaux sociaux : elle compte 2,5 millions d’abonnés sur Instagram. Elle a également produit une application mobile et une baladodiffusion, publié plusieurs livres de recettes, ouvert des restaurants et mis en marché une gamme de produits prêts à manger.

Pour l’Américaine Arielle Charnas, un passage à vide consécutif à une rupture amoureuse l’a motivée à créer, en 2009, le blogue Something Navy, consacré au domaine de la mode. Depuis, elle a collaboré avec de nombreuses marques et lancé sa propre gamme de vêtements avec le détaillant Nordstrom, un projet qui connaît un succès fulgurant. Résultat : avec 1,2 million d’abonnés sur Instagram, Arielle Charnas est aujourd’hui considérée comme une super-influenceuse dans ce réseau social.

Bien que la réussite de ces deux jeunes femmes soit exceptionnelle, leur parcours illustre le phénomène grandissant des consommateurs qui s’investissent dans les réseaux sociaux et qui transforment un hobby en projet professionnel. Ces personnes passionnées deviennent des créateurs de contenu et des entrepreneurs dans des domaines aussi variés que la cuisine, la mode, la beauté, le design, l’entraînement physique, etc. Toutefois, ce phénomène ne se limite plus aux blogueurs : il évolue au rythme des usages sur les plateformes des réseaux sociaux. Grâce à ces blogueurs-entrepreneurs, les entreprises établies disposent donc d’une nouvelle façon de joindre les consommateurs.

Comment s’associer aux créateurs de contenu?

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou