Article PDF

Contribuer à l’émergence d’une intelligence collective entrepreneuriale dans un projet collaboratif interorganisationnel

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Afin d'obtenir des occasions d'affaires et d'assurer leur compétitivité ou leur pérennité, certaines petites entreprises s'insèrent dans des stratégies collaboratives. Elles s'associent entre elles autour d'un projet qu'elles n'auraient pas pu, su ou voulu mener seules. Cependant, faire émerger une intelligence collective n’est pas un processus naturel en soi, et encore moins dans une configuration interorganisationnelle. Cet article vise à dégager les déterminants théoriques de l’émergence d’une intelligence collective entre des petites entreprises. Par la suite, nous confrontons ces déterminants théoriques avec l’abandon précoce d’un projet innovant collaboratif. Enfin, nous formulons des recommandations de gestion en vue de favoriser l’émergence d’une intelligence collective entre de petites entreprises.

Mots clés : petite entreprise, projet collaboratif interorganisationnel, intelligence collective entrepreneuriale

Détails

Afin d'obtenir des occasions d'affaires et d'assurer leur compétitivité ou leur pérennité, certaines petites entreprises s'insèrent dans des stratégies collaboratives. Elles s'associent entre elles autour d'un projet qu'elles n'auraient pas pu, su ou voulu mener seules. Cependant, faire émerger une intelligence collective n’est pas un processus naturel en soi, et encore moins dans une configuration interorganisationnelle. Cet article vise à dégager les déterminants théoriques de l’émergence d’une intelligence collective entre des petites entreprises. Par la suite, nous confrontons ces déterminants théoriques avec l’abandon précoce d’un projet innovant collaboratif. Enfin, nous formulons des recommandations de gestion en vue de favoriser l’émergence d’une intelligence collective entre de petites entreprises.

Mots clés : petite entreprise, projet collaboratif interorganisationnel, intelligence collective entrepreneuriale

Plus d’information

Auteur(s) Christophe Lafaye et Sandrine Berger-Douce
Volume 39
Numéro 1
Année de publication 2014
Saison Printemps
Pages 93-103
Catégorie Principale Faire un choix
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$