Article PDF

Comment sensibiliser localement à des pratiques écoresponsables?

En stock
0,00 $

Vue d’ensemble

De nombreux administrateurs sont confrontés à la problématique de sensibiliser les individus à des pratiques quotidiennes plus écoresponsables. Mais comment accompagner les usagers afin qu'ils éteignent les lumières et le matériel informatique quand ils quittent le bureau? Comment favoriser l'usage du covoiturage afin de se rendre sur son lieu de travail? Nous passerons en revue ici les principales stratégies de sensibilisation appliquées aux comportements écoresponsables. Après avoir présenté les traditionnelles techniques d'information et d'incitation, nous nous intéresserons à des techniques originales reposant sur la réalisation d'un acte préparatoire. Nous verrons que les stratégies comportementales présentent une option pertinente en matière de sensibilisation à l'environnement. Enfin, nous nous intéresserons à la technique de la rétroaction (feedback), qui peut être combinée avec les techniques précédemment mentionnées.

Mots clés : communication persuasive, incitation, engagement, rétroaction, environnement

Détails

De nombreux administrateurs sont confrontés à la problématique de sensibiliser les individus à des pratiques quotidiennes plus écoresponsables. Mais comment accompagner les usagers afin qu'ils éteignent les lumières et le matériel informatique quand ils quittent le bureau? Comment favoriser l'usage du covoiturage afin de se rendre sur son lieu de travail? Nous passerons en revue ici les principales stratégies de sensibilisation appliquées aux comportements écoresponsables. Après avoir présenté les traditionnelles techniques d'information et d'incitation, nous nous intéresserons à des techniques originales reposant sur la réalisation d'un acte préparatoire. Nous verrons que les stratégies comportementales présentent une option pertinente en matière de sensibilisation à l'environnement. Enfin, nous nous intéresserons à la technique de la rétroaction (feedback), qui peut être combinée avec les techniques précédemment mentionnées.

Mots clés : communication persuasive, incitation, engagement, rétroaction, environnement

Plus d’information

Auteur(s) Mickaël Dupré, Isabelle Dangeard et Sébastien Meineri
Volume 39
Numéro 4
Année de publication 2015
Saison Hiver
Pages 202-203
Catégorie Principale N/A
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$