Article publié dans l'édition Hiver 2013 de Gestion

Malgré tous les efforts déployés par les gouvernements et les organisations, la conciliation entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle reste un défi quotidien dans un contexte contraignant associé aux familles monoparentales, éclatées ou reconstituées, au vieillissement de la population, à la précarité de l'emploi, aux exigences relatives à la performance, etc.

Cet article vise à aider les personnes à mieux concilier les différentes sphères de leur vie en leur donnant des conseils rattachés aux six principes fondamentaux suivants : déterminer ses valeurs et gérer ses priorités en conséquence ; cultiver des attitudes de vie gagnantes ; savoir gérer son temps dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle ; savoir s'organiser dans ces deux domaines ; savoir bien s'entourer et demander de l'aide ; enfin, savoir gérer son stress.


LIRE AUSSI : « Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail »


De nos jours, tout le monde est interpellé par la problématique de la conciliation travail-vie personnelle. L’enjeu est d’ordre social, certes, voire électoral, et les gouvernements tentent de laisser leur marque en ce sens. Au Québec, par exemple, on a adopté la formule des centres de la petite enfance (CPE) subventionnés au milieu des années 1990 et, en 2006, on a instauré un programme de congé parental particulièrement généreux. Les organisations aussi tendent vers l’implantation de pratiques favorables à la conciliation (horaires flexibles, congés pour des raisons personnelles, télétravail, etc.). Leur motivation est en partie économique, puisqu’on sait que les meilleures ressources, celles qui permettent à l’entreprise d’être plus compétitive, peuvent se permettre de rechercher les employeurs de choix, ceux qui prennent davantage soin de leurs ressources humaines. Des certifications officielles (telles que les normes « Conciliation travail-famille » et « Entreprise en santé ») peuvent même être octroyées aux organisations qui visent l’excellence dans ce domaine1.

Malgré tous ces efforts déployés collectivement, la conciliation entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle demeure un défi quotidien pour la plupart des gens.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou