Comment les dirigeants des organisations peuvent tuer l'innovation?

4,00 $

Vue d’ensemble

Mots clés : innovation, invention, intrapreneurship, développement organisationnel, communauté de pratique

Détails

Dans le domaine du management, nombreuses sont les personnes qui croient que la multiplication des changements, c'est-à-dire la multiplication des inventions, permet aux entreprises de se transformer rapidement et efficacement. Cette croyance néglige toutefois de prendre en compte le fait que ce sont les véritables apprentissages organisationnels et culturels, ainsi que des actions transgressant l'ordre établi, engagés pendant la mise en œuvre d'une nouveauté dans les structures de travail, qui permettent l'innovation. En effet, l'innovation qui s'appuie sur un processus créateur fait appel aux apprentissages des employés et à leur capacité à coopérer ensemble. Cet article explique comment le fait, pour les décideurs, de ne pas savoir reconnaître la capacité innovatrice des employés risque de conduire ces derniers au conformisme, à la démobilisation et à l'adoption de l'utilitarisme. Mots clés : innovation, invention, intrapreneurship, développement organisationnel, communauté de pratique

Plus d’information

Auteur(s) Norbert Alter
Volume 36
Numéro 4
Année de publication 2012
Saison Hiver
Pages 5-10
Catégorie Principale Faire un choix

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$