Article PDF

Comment innover dans une organisation prisonnière de la tradition et de son succès et faisant face à un environnement réfractaire à la nouveauté? Le cas des vins de Bordeaux

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Mots-clés : innovation, entrepreneuriat organisationnel, renouveau stratégique, nouveau produit, vin, changement, intrapreneuriat, créativité, industrie alimentaire

Détails

L'innovation constitue un moteur de la compétitivité et de la survie des entreprises dans un environnement en perpétuelle évolution. En pratique, toutefois, le processus conduisant à l'introduction d'une nouvelle idée s'avère délicat, car il est contraint par les décisions et les succès passés de l'entreprise. Ses pratiques, ses ressources, son histoire et son portefeuille de compétences constituent alors autant d'obstacles à surmonter. Pensons aux nombreuses organisations qui œuvrent dans des secteurs traditionnels, caractérisées par des valeurs fortes et distinctives solidement enracinées. Comment peuvent-elles innover et se moderniser tout en restant ancrées dans la tradition? Dans cet article, nous explorons cette question en étudiant les difficultés de l'innovation de produits dans le secteur des vins de Bordeaux. Après avoir présenté le contexte, nous montrons que les dérives stratégiques observées dans cette industrie sont dues non seulement à la force de la tradition et à ses succès passés, mais aussi à quatre types de freins liés aux consommateurs, aux producteurs, aux distributeurs et à l'appellation d'origine contrôlée Bordeaux. Ces résultats sont de nature à inspirer des dirigeants devant relever le défi de l'innovation dans des structures où le poids de l'histoire et de la culture est très important. Nous faisons d'ailleurs à leur intention des recommandations ayant une portée générale. Mots-clés : innovation, entrepreneuriat organisationnel, renouveau stratégique, nouveau produit, vin, changement, intrapreneuriat, créativité, industrie alimentaire

Plus d’information

Auteur(s) Franck Celhay, Julien Cusin
Volume 36
Numéro 4
Année de publication 2012
Saison Hiver
Pages 44-53
Catégorie Principale N/A
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$