Article publié dans l'édition Printemps 2010 de Gestion

L’apparition du télétravail et son évolution sont indissociables du contexte de changement qui caractérise le monde du travail et, plus particulièrement, des tendances de fond que sont l’individualisation, le développement des compétences ainsi que la flexibilité et la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Étant donné que le télétravail implique une certaine dispersion spatiale et temporelle, on le décrit couramment comme une forme de flexibilité permettant de travailler « à n’importe quel endroit, n’importe quand » (Kurland et Bailey, 1999).


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Comme d’autres formes nouvelles d’organisation du travail, le télétravail influe sur les fondements du travail et du contrôle et, par conséquent, remet en question les pratiques traditionnelles de gestion. Dans cet article, nous situons d’abord le télétravail dans son contexte de changement, en présentant les ruptures qu’il crée dans le cadre spatiotemporel de l’exercice du travail.

Par la suite, nous analysons trois défis qui s’avèrent critiques dans un contexte de travail à distance : en premier lieu, le contrôle de gestion et le rôle de la fonction d’encadrement ; en deuxième lieu, la gestion des carrières ; en troisième lieu, la socialisation dans l’organisation et la gestion des connaissances. Enfin, nous proposons des interventions, des actions et des conseils visant à permettre aux gestionnaires de mieux relever chacun de ces défis.

L’émergence du télétravail

Le télétravail permet, à travers l’usage des TIC, d’amener directement le travail aux travailleurs1. D’un point de vue historique, il s’agit du mouvement contraire à celui qui, lors de la révolution industrielle, a rassemblé les travailleurs dans les usines autour de l’outil de production, entre autres afin de contrôler le processus de production de manière plus étroite (Marglin, 1976).

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