Quel horizon se dessine pour vous en 2025? Souhaitez-vous changer de poste ou développer de nouvelles compétences? Quels que soient vos projets pour l’année en cours, ils seront nécessairement influencés par votre visibilité et votre pouvoir de persuasion au sein de votre entreprise. Pour vous distinguer et accroître votre influence, il est crucial de créer et de tenir à jour un dossier «trois étoiles».

Pour y parvenir, il faut avant tout savoir mettre en évidence vos habiletés, et tout particulièrement vos compétences en communication et votre capacité à rallier les gens à votre cause. Il est donc important de bien cibler les arguments qui vous mettent en valeur. C’est à travers le prisme de vos réalisations, et de celles de votre équipe, que vous réussirez à vous faire remarquer par des personnes qui ont un certain pouvoir décisionnel.

Déterminer votre rôle et vos responsabilités

Alors, la première chose à faire est de clarifier votre mandat et votre rôle dans l’entreprise. Pour ce faire, vous devez rédiger un texte qui répondra adéquatement à la question suivante : «Si je devais me présenter à la haute direction, comment décrirais-je mon rôle?» Les éléments de votre réponse doivent être clairs, concis et convaincants. Ils doivent démontrer que vous méritez d’être écouté.

Établir le trait d’union avec les succès de l’entreprise

Une fois que vous avez clairement défini votre rôle, vous devez maintenant établir le lien entre vos succès individuels ou d’équipe et les orientations de l’entreprise. Quels sont les points forts de votre équipe? Comment ces forces ont-elles aidé l’organisation à atteindre ses objectifs? Vous pouvez évoquer ici différents types de réalisations, comme l’amélioration des performances grâce à une transformation technologique, ou encore l’augmentation du taux de satisfaction de la clientèle.

Créer votre dossier «trois étoiles»

Finalement, toute cette démarche et ces efforts pourraient demeurer lettre morte si vous ne vous astreignez pas à créer et à tenir à jour régulièrement un dossier électronique «trois étoiles». Versez-y, par exemple, tous les courriels que vous recevez qui soulignent votre contribution : un collègue vous remercie pour l’aide que vous (ou un membre de votre équipe) lui avez apportée dans un projet particulièrement délicat, un client ou un supérieur vous félicite pour la qualité exemplaire d’un travail, votre rapidité d’intervention, etc. Conservez ce dossier à portée de main, et prenez l’habitude d’y verser systématiquement tous les bons mots que vous recevez.

La constitution de ce dossier répond à trois objectifs : tout d’abord, et ce n’est pas le moindre, il contribue à garder votre moral à flot dans les moments difficiles. Ensuite, il vous force à cultiver l’habitude de faire le lien entre votre apport et la réussite de votre entreprise. Et en dernier lieu, il vous est utile comme munition pour défendre vos intérêts lorsque le besoin se présente.

Bien que ce soit totalement légitime, se faire valoir dans un monde très concurrentiel n’est pas une mince tâche. Cela dépend de plusieurs éléments et circonstances qui ne sont pas toujours sous votre contrôle. Cependant, le fait de mettre à jour régulièrement votre réflexion sur vos rôles et vos responsabilités, ainsi que votre dossier «trois étoiles», vous aidera à consolider votre confiance en vous et à gagner en assurance, tout en gardant le cap sur l’atteinte de vos objectifs.


Pour aller plus loin

Pour en découvrir davantage sur les attributs d’un leader, regardez nos capsules, maintenant offertes sur balado.