Article publié dans l'édition été 2016 de Gestion

Les études scientifiques abondent en ce sens : l’innovation revêt une importance cruciale dans le succès des organisations. Mais au quotidien, que pouvez-vous mettre en œuvre pour la favoriser au sein de vos équipes ?

Selon plusieurs chercheurs, l’innovation représente bien plus que le simple fait d’avoir des idées et d’être créatif. Elle implique aussi la mise en œuvre de ces idées et le passage à des gestes concrets dans les milieux de travail1. Contrairement à l’idée reçue à ce sujet, l’innovation survient rarement en vase clos à la suite d’un « moment eurêka ». Elle est plutôt le fruit d’interactions complexes entre les membres des équipes de travail, leur environnement et les ressources mises à leur disposition. Voici six facteurs à favoriser pour voir émerger davantage de comportements innovants dans votre entreprise2.

1 - La qualité de la relation avec le gestionnaire

L’innovation émerge difficilement dans les équipes où la relation patron-employés laisse à désirer. En tant que gestionnaire, si vous souhaitez que vos employés osent prendre des risques et tentent de nouvelles expériences, vous devez veiller à tisser des liens serrés avec eux.

2 - La qualité des relations entre les collègues

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