Article publié le 29 août 2016

De l’informatique aux transports, en passant par les télécommunications et l’industrie pharmaceutique, les organisations publiques ou privées doivent plus que jamais gérer leurs projets de façon exemplaire.

À l’heure où les parties prenantes se multiplient autour d’elles, on pourrait s’attendre à ce que les entreprises encouragent la mise en pratique des règles de l’art en matière de gestion de projet. Et pourtant, moins de deux organisations sur cinq s’affairent à créer une culture d’entreprise où la gestion de projet est perçue comme un facteur de succès important.

 

C’est ce que révèle une récente étude réalisée par le Project Management Institute (PMI), « The High Cost of Low Performance », qui confirme également qu’il est nettement avantageux pour une entreprise de miser sur la gestion de projet et l’application des meilleures pratiques de la profession. Selon l’étude, les organisations qui valorisent la gestion de projet connaissent un taux de réussite de 71 %, en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de départ, comparativement à 52 % pour les entreprises qui ne priorisent pas la gestion de projet. « Chez Desjardins, la gestion de projet c’est une approche structurante et rigoureuse qui crée de la valeur par la mise en place de solutions innovantes pour ses membres et clients. C’est donc un puissant levier qui permet à l’organisation de concrétiser ses objectifs d’affaires », selon Roger Tessier, vice-président et chef du Programme évolution des projets du Mouvement Desjardins. Voici cinq grands avantages pour les entreprises de reconnaître l’importance de la gestion de projet :

  1. Réduction des risques et baisse des coûts

Le gestionnaire de projet a la responsabilité de développer un projet en respectant le budget, les délais et la vision de l’entreprise. Pour réussir, il s’assure de bien enligner les différentes initiatives stratégiques afin d’atteindre les objectifs de départ, en minimisant les risques et en évitant les dépassements de coûts. La formation professionnelle du gestionnaire de projet lui confère une solide expertise pour la gestion efficace des risques. L’étude du PMI démontre également que l’application des meilleures pratiques de la profession permet aux entreprises de perdre 13 fois moins d’argent grâce à un haut taux de réussite des initiatives stratégiques.

  1. Augmentation des chances de succès du projet

L’étude du PMI affirme haut et fort que la valorisation de la gestion de projet dans une entreprise a un lien direct sur la réalisation et le succès du projet. Encore une fois, l’application des meilleures pratiques dans le domaine s’avère très avantageuse, puisque PMI a constaté que les projets menés selon les plus hauts standards de la profession obtiennent 2,5 fois plus de succès.

  1. Méthodes uniformisées qui assurent l’application des meilleures pratiques

Il va de soi que l’uniformisation des méthodes, des normes et des exigences qui encadrent la profession contribue à assurer l’application des meilleures pratiques. Afin de garantir une formation continue et la mise à jour des compétences, les gestionnaires de projet peuvent, entre autres, obtenir la certification PMP®, renouvelable à tous les 3 ans et reconnue internationalement.

  1. Retour sur investissement / réduction des délais / augmentation de la rentabilité

Le retour sur investissement est assuré pour les entreprises qui valorisent et misent sur la gestion de projet,car l’application de méthodes de travail éprouvées et normalisées par des professionnels mène inévitablement à une réduction des délais et une augmentation de la rentabilité.

  1. Une façon d’améliorer la réputation et l’image de marque

Des projets menés rondement et qui respectent le budget et le calendrier envoient un message très clair au sujet de la compétence et du professionnalisme de l’entreprise. Un projet réalisé selon les règles de l’art a donc un impact très positif sur la réputation et l’image de marque de l’organisation. Une marque forte permet d’accroître la valeur commerciale d’une entreprise, en plus d’établir des relations solides avec les différentes parties prenantes, basées sur la confiance.

PMI-Montréal

Fondé en 1977, le PMI-Montréal est l’association des professionnels en gestion de projet au Québec. Il s’agit de la 4e plus grande section mondiale du PMI (Project Management Institute) avec plus de 4 550 membres. Le PMI-Montréal organise plusieurs activités de formation et prépare notamment aux certifications telles que PMP® (Project Management Professional) et CAPM® (Certified Associate in Project Management). Les 4 et 5 octobre prochains, la 7e édition du Symposium en gestion de projet du PMI-Montréal offrira aux participants l’opportunité de bénéficier de l’expertise et de l’expérience en affaires de plus de 35 conférenciers, leaders et profession-nels experts en gestion de projet. Assistez aux conférences et développez votre réseau en rencontrant les influenceurs du domaine afin d’apprendre comment un professionnel en gestion de projet pourrait contribuer au retour sur investissement de vos futurs projets. Pour de plus amples informations : www.pmimontreal.org/symposium.