Toutes les entreprises ont un logo, et les nouvelles entreprises doivent s’en choisir un. Comment reconnaître un bon logo? Comment rafraîchir son logo de façon optimale afin qu’il apparaisse correctement sur les appareils mobiles? Quels sont les critères pour évaluer un logo?

Tout d’abord, vous devez choisir un logo qui paraît bien en petit et en grand format. En effet, un logo avec beaucoup d’items (texte, image, icône) paraîtra souvent très bien en gros format, sur un grand écran ou imprimé sur une feuille 8,5X11. Mais la réalité est qu’il sera souvent utilisé en petit format; sur le web, sur le mobile, sur les réseaux sociaux, sur une application, dans une signature courriel, dans une publicité, dans une commandite d’événements, sur un objet promotionnel, etc. Un coup rapetissé en un format d’environ 3 cm X 3 cm, est-ce que votre logo est encore visible? Ensuite, il doit se distinguer de vos concurrents, tout en étant harmonisé avec votre industrie. Faites l’exercice de faire le tour de vos concurrents pour comparer, analyser et relever les points importants et les couleurs de leurs logos. Pour certaines entreprises, une icône est bien utilepour représenter rapidement l’entreprise, sur le web, sur le mobile, sur les réseaux sociaux, pour une application, sur des objets promotionnels, dans une commandite ou une promotion, par exemple. Elles sont aussi pratiques pour séparer des services ou des gammes de produits différents. Est-ce qu’une partie de votre logo, ou une lettre phare, peut être utilisée comme icône? Est-ce que ce serait utile pour vous?

Ensuite, il faut garder à jour votre logo, pour éviter qu’il ne devienne désuet. Le design change continuellement, et votre entreprise aussi. Elle évolue constamment; il est donc pertinent que votre image de marque évolue aussi. De plus, si vous actualisez régulièrement votre logo, vous n’aurez pas à le changer en entier d’un seul coup, advenant le cas où vous auriez tellement attendu qu’il soit complètement désuet. Le faire évoluer vous garde à jour, tout en évitant les problèmes futurs. Un bon exemple est un logo créé en 1990. Dans ce temps-là, les téléphones intelligents n’étaient pas aussi populaires que de nos jours, et d’avoir un logo qui paraît bien en petit n’était pas aussi important. En 2017, un logo trop petit pour bien paraître sur un cellulaire est perçu comme étant complètement désuet. Les icônes étaient aussi beaucoup moins populaires, alors qu’aujourd’hui elles sont souvent utilisées. Finalement, le choix d’un logo reste assez personnel. En fonction de votre industrie et de votre personnalité, vous choisirez d’aller vers des couleurs et un style plus classiques ou plus éclatés; plusieurs choix sont valables pour un logo, tant que l’esthétisme et les règles de base sont respectés.