Les chefs des finances et les contrôleurs doivent à la fois assumer des responsabilités en matière de reddition de comptes et jouer un rôle de partenaire d’affaires auprès de la haute direction et des différentes unités d’une organisation. Comment peuvent-ils concilier ces deux exigences ?

De nos jours, au-delà de ses compétences techniques, le comptable professionnel agréé (CPA) doit avoir des compétences qui assurent le caractère éthique de son comportement ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à communiquer, à être autonome, à savoir travailler en équipe et à exercer son leadership1. Lorsque le comptable exerce la responsabilité de chef des finances, ces compétences sont indispensables. Pourtant, même si la réflexion sur les compétences requises pour les chefs des finances est aujourd’hui très active2, il reste difficile de dépasser les incantations et les principes généraux pour déterminer des manières de développer ces talents.

La Fédération internationale des comptables (IFAC) a établi cinq principes censés aider les chefs des finances à être efficaces3 être compétent, équilibrer les responsabilités, œuvrer comme un élément intégrateur, agir en leader de la fonction financière et être professionnel. Même s’ils ne constituent pas un guide pratique en ce qui concerne les attitudes à adopter, ces principes fondamentaux laissent apparaître deux dimensions clés auxquelles il faut faire face pour évoluer comme responsable des finances : d’abord, une tension entre les exigences de conformité et de leadership dans la gestion à court et à long terme de l’organisation ; ensuite, une complexification croissante de la stratégie d’entreprise et des référentiels comptables mettant tous les jours à l’épreuve l’expertise d’un CPA.

Comment parvenir à équilibrer ces tensions pour ajouter une compétence de leader à l’expertise technicienne du chef des finances ? Pour nous permettre de répondre à cette question, sept responsables ont accepté de nous laisser consulter leurs agendas sur trois semaines et de nous expliquer leurs différents rôles et responsabilités4. Nos analyses nous ont ainsi permis de formaliser, grâce à des pratiques concrètes, les compétences à développer pour évoluer en tant que leader de la fonction financière au sein d’une organisation5.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou