L’intelligence artificielle générative, notamment avec ChatGPT, bouleverse déjà le monde du travail. Que vous l’ayez testé par curiosité ou que vous l’utilisiez régulièrement, cet outil peut devenir un véritable atout dans votre quotidien professionnel. Pour qu’il soit pleinement efficace, vous devrez cependant maîtriser l’art du prompt, en formulant des instructions claires et des requêtes performantes. Luc Lespérance, expert à l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal, vous livre ses conseils pour exploiter tout le potentiel de cet assistant virtuel.

Près de deux ans après le lancement de ChatGPT, les travailleurs explorent encore les infinies possibilités de l’intelligence artificielle (IA) générative. Si ce n’est plus un secret pour personne que ce robot conversationnel permet d’automatiser des tâches répétitives ayant peu de valeur ajoutée, les technofiles les plus curieux ont vite compris que GPT-4, la dernière version du robot, recelaient une foule d’autres possibilités, explique d’entrée de jeu le formateur Luc Lespérance.

Cet outil augmente certes la capacité de travail des équipes. «ChatGPT peut avoir beaucoup de valeur pour toutes les tâches qui sont en lien avec le traitement de texte, qu’il s’agisse d’effectuer une synthèse, des corrections, une traduction, un changement dans le style ou le ton d’un document», précise-t-il. Mais l’outil performe aussi dans la rédaction même, la proposition d’idées, la production de code ou de formules Excel, et c’est là où son utilisation devient tout particulièrement intéressante.

«ChatGPT est très puissant pour comprendre du texte et en tirer des conclusions», indique le formateur qui reconnaît toutefois les limites de la machine. Point fondamental à garder en tête : lorsqu’il tente de répondre à une requête, le robot conversationnel ne raisonne pas. Il tente de fournir une réponse statistiquement pertinente, à partir des algorithmes d’apprentissage. Et là où le bât blesse, c’est qu’il est susceptible de faire des erreurs, souligne Luc Lespérance. La solution? Apprendre à «prompter» le plus efficacement possible!

Qu'est-ce qu'un prompt?

Un prompt est une instruction ou une requête que l’on soumet à un modèle d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, pour générer une réponse. Plus le prompt est précis et bien formulé, plus l’IA est capable de fournir une réponse pertinente et adaptée aux besoins de l’utilisateur. Un prompt efficace inclut souvent des paramètres spécifiques pour maximiser la qualité des résultats obtenus.

Des prompts précis, des résultats puissants

La précision est la clé de l’efficacité avec ChatGPT, selon Luc Lespérance qui coanime la formation Créez des requêtes efficaces et performantes sur ChatGPT à l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal. La qualité des réponses que fournira l’outil dépend directement de la qualité des requêtes que l’usager formulera. Et pour s’améliorer, rien de telle qu’une formation pour explorer le sujet, soutient-il.

Le formateur donne déjà une clé : afin d’assurer la pertinence des résultats, l’utilisateur doit affiner et baliser ses demandes. Vous souhaitez organiser vos vacances annuelles en utilisant le robot conversationnel? Plus vous serez précis dans vos requêtes et plus les réponses seront pertinentes. Pensez donc à inclure des éléments de contexte lorsque vous lui formulez vos demandes et à soumettre certaines contraintes. Vous pourriez alors demander à ChatGPT : «Je veux passer mes vacances au Québec, entre telle et telle date, sans devoir prendre l’avion, et je veux que tu me proposes des activités agréables pour des enfants de tel âge, etc.» Les réponses que fournira l’outil risquent alors d’être beaucoup plus précises que si vous lui aviez simplement demandé : «Quelles sont les meilleures destinations vacances en 2024?»

Ceci dit, l’intelligence artificielle générative évolue rapidement et rien n’est acquis pour la vie. «Les prompts que l’on écrit aujourd'hui ne généreront peut-être pas les mêmes résultats dans six mois ou un an quand sortira une nouvelle version de ChatGPT», met en garde Luc Lespérance. D’où l’importance de se tenir toujours à l’affût des nouveautés.

Innover avec précaution : tirer parti de l’IA tout en gérant les risques

Dans le monde du travail actuel, les organisations gagneraient à explorer les possibilités de ChatGPT en mettant en place, par exemple, un projet pilote, et en laissant les employés «jouer» avec le robot afin qu’ils en tirent des conclusions, plaide le formateur. «C'est une question de gestion de l’innovation en entreprise, une question sur laquelle on devrait éduquer les employés, communiquer et agir.»

Selon lui, cette expérimentation va permettre non seulement aux travailleurs de se former, mais également à l’entreprise de définir ses politiques d’utilisation de l’outil. La version ouverte de ChatGPT s’accompagne évidemment de risques, qu’il s’agisse de la compromission des données de l’entreprise qui ont servi à nourrir la machine ou des biais qu’elle peut générer.

«On a beau avoir accès à des technologies au goût du jour, nous devons aussi gérer nos infrastructures», prévient Luc Lespérance, qui trace une ligne directe entre la gouvernance des données et l’obtention de résultats de qualité, selon le contexte de l’organisation. Pas surprenant alors que des entreprises souhaitent maintenant concevoir leur propre outil fermé et personnalisé d’apprentissage automatique. Lorsque votre employeur le proposera, serez-vous prêt à formuler des prompts efficaces? Telle est la question!

En savoir plus

L’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal propose plusieurs formations en intelligence numérique. Les formations Créez des requêtes efficaces et performantes (prompts) sur ChatGPT et Chat GPT et IA générative : gagnez en efficience et en créativité sont offertes directement au centre-ville. Elles s’adressent aux professionnels, dirigeants et cadres intermédiaires de tous les secteurs ainsi qu’aux entrepreneurs.