La pandémie mondiale de COVID-19 a certes bouleversé l’économie mondiale, réduisant la consommation et la production à travers le monde entier. Il y a un peu plus d’un an, les experts en la matière, dont la Banque Mondiale, s’entendaient pour dire que la récession causée par la crise sanitaire était la pire en histoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

Et si on vous disait que les enjeux économiques découlant de la pandémie entraînent désormais des problèmes en matière de réclamation en assurance entreprise? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur le sujet et sur ce que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise.

Les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie

Au cours de la dernière année, l’actualité économique n’a certainement pas été très positive. En effet, de nombreux enjeux socio-économiques ont été rapportés dans les médias, notamment :  

  • La réduction de la production de biens à l’échelle mondiale. En juin 2020, le Rapport sur le commerce et le développement 2020 du Secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), a souligné que, malgré un regain de production attendu pour la prochaine année, les chaînes d’approvisionnement allaient être fragiles, la confiance faible, le chômage en hausse et la demande faible.
  • Le recul du PIB. En 2020, le PIB mondial s’est contracté de 3,4%, soit trois fois plus qu’en 2009 à la suite de la grande crise financière. À l’échelle nationale, selon Statistique Canada, le PIB réel canadien a reculé de 5,4% en 2020, soit la baisse annuelle la plus marquée depuis 1961.
  • La pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux domaines, tant au Québec qu’à l’échelle planétaire, a eu (et continue) d’avoir un impact sur la production. Selon l’Enquête sur les postes vacants de Statistique Canada, le nombre de postes vacants a bondi de 38,2% entre le deuxième trimestre de 2019 et le deuxième trimestre de 2021, au pays. Le domaine de la santé et de l’assistance sociale a été le plus affecté par cette pénurie. Parmi les autres secteurs touchés, l’on compte aussi la construction, la fabrication et le commerce de gros et de détail.
  • L’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie. Cela a un impact sur la production de biens, dans certaines régions du monde. Par exemple, le rationnement de l’électricité en Chine impose aux industrielles de réduire leur production.
  • La diminution du commerce mondial. En décembre 2020, la CNUCED prédisait que la valeur du commerce mondial allait chuter de 5,6% par rapport à 2019, en raison des restrictions associées à la pandémie.

De l’espoir à l’horizon?

Alors que les taux de vaccination à l’échelle planétaire continuent d’augmenter, les effets de la pandémie, quant à eux, continueront de se faire sentir, du moins, pendant quelques années. C’est d’ailleurs pour cela que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD), une organisation internationale d’études économiques, a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022, en septembre dernier.

Mais, peut-on espérer un climat économique plus favorable? En bref, oui. Les prévisions de l’OECD s’articulent autour de 6% à l’échelle mondiale pour 2021 et 5% pour 2022. De plus, le commerce mondial de marchandises a dépassé le niveau prépandémie au cours du premier trimestre de 2021 et cette croissance devrait se poursuivre au cours de l’année.

Toutefois, la croissance économique risque d’être inégale entre les pays, en fonction des subventions versées par les autorités publiques, mais aussi de l’accès à la vaccination. Bien que les prévisions soient optimistes, les turbulences économiques engendrées par la pandémie ont laissé d’importantes séquelles qui continueront d’avoir un impact sur l’économie, au cours des prochaines années.

Les impacts sur une demande de réclamation

Plus que jamais, les entrepreneurs comme vous sont conscients de la fragilité de l’économie et de l’importance d’assurer leurs investissements, dans un climat économique précaire. L’assurance entreprise est une ressource indispensable pour faire des affaires en toute tranquillité d’esprit et protéger son projet.

Mais, la pandémie a démontré qu’une récession économique de la sorte peut avoir un impact sur la capacité à être indemnisé rapidement. En effet, les différents facteurs économiques élaborés plus haut peuvent avoir un impact important lors d’une réclamation.

Lors d’un sinistre, même avec un excellent contrat d’assurance entreprise, quelques enjeux peuvent compliquer une indemnisation :

  • Les problèmes de disponibilité du matériel ou des équipements pour effectuer les travaux de réparation à la suite d’un sinistre, occasionnés par la forte demande et la diminution de production.
  • La pénurie de main-d’œuvre peut augmenter le délai de réparation.

De plus, il est important de rappeler qu’une demande d’indemnisation à la suite d’un sinistre peut entraîner de sérieuses conséquences sur les activités et les finances d’une entreprise. Voici plus de détails :

  • Les protections en cas de perte de bénéfice ne prennent pas en compte la croissance économique qu’une entreprise peut réaliser. Ce qui engendre une certaine perte de revenu comparativement à ce qu’elle aurait pu réaliser si le sinistre n’avait pas eu lieu.
  • À la suite d’un sinistre, l’entreprise affectée est susceptible de fonctionner au ralenti, ce qui la rend moins performante face à ses compétiteurs.
  • Les protections en cas de perte de bénéfice sont généralement limitées dans le temps (12 mois). Une réclamation qui se prolonge peut avoir une répercussion plus importante sur une entreprise qui ne pourrait plus bénéficier de la protection après le délai inscrit au contrat.

Quelques exemples de problèmes rencontrés lors d’une réclamation

Pour vous aider à mieux comprendre les défis que présentent les changements économiques actuels sur les demandes d’indemnisation en assurance entreprise, voici quelques exemples de problèmes rencontrés par les assurés :

  • Un camion d’une entreprise a été lourdement endommagé par un de ses chariots élévateurs. L’accident aurait pu être évité. Le camion n’a pu être remplacé, car il existe actuellement une pénurie de véhicules neufs.
  • Un équipement de production d’une entreprise a subi un début d’incendie. Les pièces de cet équipement sont actuellement indisponibles pour une période de minimum 8 mois, car l’entreprise qui produit ces pièces fonctionne au ralenti et la demande mondiale est importante.
  • Une entreprise a subi un sinistre important. Au lieu de prendre 10 mois, les travaux durent plus de 14 mois. L’entreprise subit des pertes importantes pour une période de 2 mois, car son assurance perte de bénéfice est limitée à une durée de 12 mois.

La prévention, votre meilleure arme de défense

Une question se pose alors : comment pouvez-vous éviter de vous retrouver dans l’une des situations élaborées ci-dessus? Un mot : la prévention. En réduisant les risques d’un sinistre au sein de votre entreprise, vous pouvez grandement contribuer à protéger vos biens, votre bâtiment et votre équipement, mais, surtout, à prévenir les pertes de bénéfice potentielles. 

La prévention peut être faite de différentes manières :

  • L’installation de systèmes d’alarme et de détection : contre l’incendie, le vol, les dégâts d’eau et la température (pour les chambres froides), etc.
  • La mise en place des programmes de prévention des sinistres afin de réduire les risques au sein de l’entreprise.
  • La formation du personnel en ce qui concerne l’impact d’un sinistre sur l’entreprise.
  • La préparation d’un plan d’action en cas de sinistre : solutions de remplacement, les plans d’urgence, etc.
  • L’entretien régulier et adéquat des équipements, des machines de production et des bâtiments.

Revoyez et ajustez votre contrat d’assurance

En plus de ces gestes préventifs, bien choisir son assurance entreprise peut faire une grande différence au moment d’une réclamation.

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle assurance entreprise ou que vous souhaitiez simplement valider que votre contrat actuel répond à vos besoins, vérifiez les protections et limites inscrites à votre police d’assurance auprès de votre représentant. Vous pourrez faire les ajustements nécessaires et, ainsi, avoir la certitude que votre entreprise est protégée comme vous le souhaitez.

Finalement, pour une assurance entreprise taillée sur mesure, selon vos besoins et la réalité de votre secteur d’activités, faites comme des milliers d’entrepreneurs québécois et assurez votre entreprise avec Promutuel Assurance! Faites une demande de soumission ou contactez l’un de nos représentants en assurance de dommages, dès maintenant!