Un employé aimé quittera sous peu... Savez-vous comment réagir, et bien réagir?

Voilà, c'est presque fait... À la fin de la semaine, cet employé¹ aimé et apprécié de tous et chacun franchira pour une dernière fois les portes du bureau... Non pas qu'il soit malheureux, bien au contraire! Mais il a reçu, pour citer l'influent homme d'affaires Vito Corleone(!), « une offre qu'il ne pouvait pas refuser » de la part d'une autre organisation. Pour des motifs professionnels et de l'ordre de l'avancement de carrière, cet employé quittera votre équipe et votre organisation. Mais avez-vous pensé à souligner adéquatement son départ?

Avant de te dire adieu...

La Nature a fait les humains bien différents devant l'au revoir! Certains seront relativement à l'aise avec les adieux à faire, tandis que d'autres (et c'est souvent la très grande majorité des gens!) jongleront avec la chose comme avec une patate chaude! Quoi faire? Quand le faire? Quelle intensité y mettre? Bien des interrogations, et peu de réponses précises à apporter... Toutefois, Ed Batista, dans son article « The Art of Saying a Professional Goodbye », publié sur le site Internet de la Harvard Business Review, nous fait part de ces quelques orientations générales qui sauront sans doute guider vos actions futures en telle situation.

  • Gnothi seauton! « Connais-toi toi-même », en grec ancien... Nous avons notre propre modus operandi (continuons dans les langues classiques!) devant la perspective du départ d'une personne appréciée. Les larmes, le retrait, l'excitation, par exemple, sont autant de réponses émotionnelles produites par notre psyché. En être conscient et comprendre nos mécanismes en telle situation permettra de comprendre si les actions que nous nous proposons d'entreprendre seront bénéfiques, ou non. Une gestionnaire qui peine avec les adieux pourra être amenée à collectivement précipiter ces derniers, question de refouler sa propre peine et d'envoyer à son équipe le signal qu'il faut passer à autre chose. Toutefois, a-t-elle également pensé à ceux de son équipe qui seront toujours là le lundi suivant? A-t-elle répondu aux attentes et aux besoins psychologiques de ses employés à cet égard?
  • Faites quelque chose! La symbolique est importante pour l'être humain. Mieux vaut organiser un petit happening de départ de quelques minutes, que de ne rien faire du tout! L'événement, aussi court, aussi dénué soit-il, est porteur de sens, tant pour la personne qui quitte que pour ceux qui demeurent! Ne laissez pas le vide prendre la place, car l'inaction produit également du sens, et pas toujours positif!
  • Mettez votre équipe dans le coup. Pourquoi porter seul le fardeau d'avoir à organiser le départ de l'employé? Certes, vous pouvez avoir à décider des paramètres généraux de l'événement. Mais laissez les membres de votre équipe se charger des détails. L'engagement de ces derniers dans la tenue de l'événement n'en sera que meilleur, et la personne qui quitte sentira que c'est tout le groupe qui fait ses adieux, et non seulement le patron!
  • Permettez l'expression des émotions. La retenue forcée des émotions ou les consignes quant à l'évitement des épanchements sont à proscrire. Laissez vos gens exprimer ce qu'ils ont à exprimer. Sincérité et authenticité sont ici les maîtres mots!
  • Prévoyez la baisse de régime. Dès que l'employé aura définitivement quitté, il y a fort à parier qu'un climat particulier, voire même « bizarre » flottera sur le lieu de travail. Rien de plus normal! Laissez vos employés vivre leur deuil comme ils l'entendent, pour une période de temps raisonnable. Certains se replongeront dans la frénésie des activités quotidiennes, d'autres vivront la chose dans le retrait et la solitude. Ce sont là des réactions légitimes qu'il convient de reconnaître et d'accepter.

Le marché du travail est ce qu'il est, c'est-à-dire un marché. Le départ d'un employé apprécié pour une situation professionnelle meilleure est une chose normale et, en ce sens, n'a rien d'exceptionnel. Toutefois, le souvenir que cet employé aura de ses derniers jours, de ses dernières heures dans votre organisation, lui, sera gravé à son esprit et à l'esprit de ceux qui demeurent pour longtemps. À ce titre, autant faire les choses comme il se doit!

¹ Le féminin peut tout aussi bien s'appliquer!