«La culture d’entrepreneuriat des fondateurs est toujours présente chez Bombardier. On la sent et on la vit, partout dans l’organisation», observe sa directrice principale, Planification de la main-d’œuvre et Acquisition de talents, Cynthia Giguère. La route tracée par l’entreprise au cours des dernières années confirme à quel point ces valeurs font toujours partie de l’ADN de Bombardier.  

Son collègue Marco Beaulieu dirige le département de l’Acquisition de talents et de l’Expérience de stage. Il signale que les futurs employés cherchent des organisations «qui affichent des scores positifs en matière de réputation et de culture, favorisent la flexibilité, démontrent des avancées en matière de diversité et d’inclusion, tout en valorisant le développement professionnel».  

Les parcours de ces deux gestionnaires sont de beaux exemples d’occasions offertes par Bombardier pour développer sa carrière. 

L’entreprise aux 1000 stages  

Visiblement, Bombardier s’adapte à la nouvelle réalité du marché de l’emploi. L’entreprise accueille une moyenne de 1200 stagiaires rémunérés chaque année, est en processus d’embauche pour combler environ 400 emplois dans différentes unités et a créé des programmes pour nouveaux diplômés dans plusieurs domaines, dont en comptabilité. Ces initiatives démontrent que la compagnie demeure un puissant moteur économique à Montréal et un employeur convoité. Marco Beaulieu évoque le rôle particulier de Bombardier au pays : «Nous devons assurer notre propre croissance, mais à titre de leader canadien en aéronautique, notre rôle influence tout l’écosystème d’innovation.» Il rappelle l’importance de ce pôle aéronautique, troisième au monde après Seattle et Toulouse.  

Médias sociaux, vidéos promotionnelles, conférences, événements de recrutement, programmes de référencement avec incitatifs à la clé : la marque employeur de Bombardier scintille. En janvier 2023, sa journée portes ouvertes recevait près de 1000 personnes, réjouies de visiter l’avion Global 7500, le plus luxueux jet d’affaires de l’industrie.  

À ces stratégies de relève se greffent des collaborations avec les gouvernements, dans le but de stimuler les inscriptions dans les institutions d’enseignement, en plus d’un centre d’excellence visant à soutenir la participation des étudiantes et l’essor des femmes en science.  

HEC Montréal : le bon profil   

Dans son rétroviseur, Cynthia Giguère constate combien son parcours à HEC Montréal a pris tout son sens depuis son arrivée chez Bombardier en 2005.  

«Durant mes études, je m’interrogeais parfois sur la pertinence de certains cours, confie-t-elle. Or, une fois sur le terrain, j’ai réalisé que la somme des apprentissages, par exemple en finances, en développement des affaires, en marketing et en comptabilité, accélérait ma compréhension des enjeux. En plus de développer mon sens critique et d’analyse.» 

Elle ajoute que la construction d’un «réseau HEC» constitue des atouts encore profitables aujourd’hui. «Il ne faut jamais négliger l’importance de ces précieuses relations bâties durant notre parcours scolaire.» À son avis, la touche HEC Montréal est un autre avantage fondamental pour dynamiser le travail d’équipe, souvent auprès de collègues dotés de bagages et de visions complémentaires.  

Marco Beaulieu renchérit : «En règle générale, les diplômés de HEC Montréal posent des questions pertinentes et possèdent une impressionnante vue d’ensemble en matière de stratégies, de budgets, de ressources et de capacité à mobiliser les équipes. C’est fascinant de voir à quel point ces aspects sont intégrés, dès leur sortie de l’école.» 

Leadership technologique  

L’innovation est une force attractive chez les générations montantes. Marco Beaulieu explique avec beaucoup d’enthousiasme les projets futurs de Bombardier et des opportunités que l’entreprise engendre pour le talent québécois. Il indique de nouvelles méthodes d’optimisation, la modélisation des Ecojet, les initiatives environnementales de pointe et la croissance de Bombardier Défense comme quelques projets intéressants pour les esprits créatifs en quête de résultats innovants.  

Cynthia Giguère signale qu’en matière d’environnement, Bombardier multiplie les efforts et les investissements tangibles. Elle cite la réduction des gaz à effets de serre de ses appareils, ce qui concourt selon elle à consolider la position de la compagnie au sommet des meilleurs avions d’affaires au monde.

Elle est d’autant plus enthousiaste d’y prendre part depuis le siège social montréalais de l’entreprise, «à proximité des décisions et de la haute direction». Elle rappelle : «Bombardier en 2023, c’est de la transparence, de l’authenticité, de la collaboration et de l’innovation. Avec beaucoup de place pour grandir. Et se développer.» 

Des conseils pour travailler chez Bombardier?  

Marco Beaulieu suggère de visiter la section Carrières du site Web, d’être proactif, d’afficher une page LinkedIn de haute qualité, de prendre le temps de s’informer au sujet de l’organisation. Et durant l’entrevue, d’être en mode discussion, loin des traditionnelles listes de questions. Bien noté! 

 

Faits saillants : 

  • Moyenne de 1200 stages par année 
  • Plus de 245 employés gradués de HEC Montréal
  • Plus de 80 stagiaires de HEC Montréal annuellement 
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