Difficile de décrire « l'expérience » David Shing en quelques mots !

Le prophète numérique (ainsi se proclame-t-il) a, dans un monologue inspiré et livré à la vitesse de l'éclair, conquis la salle avec son regard incisif sur les tendances à venir d'ici une décennie dans le domaine du mobile.L'oracle du numérique, véritable Nostradamus du nouveau millénaire, y est en effet allé de quelques visions qui ont eu le mérite de remettre en perspective bon nombre de nos présupposés, si récents soient-ils, à propos de ce que sera l'univers numérique et mobile. Voici donc quelques bribes de l'avenir, selon David Shing!

  • Par attrait de la nouveauté et parce que nous vivons, avec le développement technologique, une ère d'effervescence, l'Internet et les internautes (ça se joue aux deux extrémités de la chaîne!) ont privilégié à ce jour la quantité à la qualité. Mais le rapport est en voie de s'inverser. Les consommateurs numériques voudront moins de contenu, mais mieux ciblé à qui ils sont et ce à quoi ils aspirent. Bref, un plus grand attachement et une bouée émotive solide face à la déferlante ininterrompue de contenu numérique.


  • La valeur sera désormais créée non plus en fonction du nombre de clics ou de hits, mais en fonction de l'attention qu'une marque sera en mesure d'obtenir des internautes. Toutes les études tendent actuellement à prouver que le niveau d'attention diminue dramatiquement de génération en génération. Principe économique simple: ce qui est rare prend de la valeur, et l'attention n'échappera pas à cette logique!
  • Les bracelets connectés sont à la mode. Mais vous n'avez rien vu encore! Les vêtements connectés ne sont plus très loin des présentoirs! Les données biométriques d'envergure seront d'une importance capitale dans l'avenir. Et pour qui cela comptera-t-il? Pour vous ou votre réseau? Désolé de vous décevoir! C'est bien davantage votre médecin, votre pharmacien et votre entraîneur sportif que ça intéressera! Tous ces professionnels et les entreprises qui les emploient pourront vous proposer une foule de produits adaptés spécifiquement à votre état de santé!
  • Le contexte sera roi! Nous sommes passés en l'espace d'un clin d'il de l'ère de l'information (où l'enjeu était l'accessibilité) à l'ère sociale (mettant l'accent sur le partage) et nous arrivons à l'ère du contexte, alors que les internautes voudront retrouver ce sentiment d'être unique dans la fourmilière numérique. Pour répondre à ce besoin, les marques chercheront donc à s'adresser de manière ultra-personnalisée à chaque individu. Un exemple? Revoyez, en tête d'article, l'extrait du film de science-fiction Minority Report (2002), dans lequel les pubs virtuelles s'adressent spécifiquement au personnage principal, John Anderton (Tom Cruise). Vous comprendrez tout!
  • La manière de s'adresser au consommateur passera de l'unisensoriel au multisensoriel. Les marques chercheront à créer, dans un futur pas si lointain, non plus des campagnes essentiellement visuelles, mais des expériences qui feront appel à la vue, à l'ouïe et au mouvement, expériences qui pourront se transposer aisément d'un médium à l'autre et d'une plateforme à l'autre. Serions-nous à l'ère du marketing totalisant?
  • L'avenir passe par le mobile! Nous vivons avec l'impression que le téléphone intelligent n'est qu'un écran parmi d'autres, dans l'arsenal de nos moyens de communication. Nous passons tout près de 70% de notre temps avec ce dernier! Autant s'y faire, et les gens du marketing en sont bien conscients !

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Une demi-heure sans doute trop courte pour les quelque 1 400 personnes massées dans le Forum Solotech, à C2MTL, et qui en aurait certainement demandé davantage! Mais il était trop tard car au terme de sa présentation, l'ouragan David se dirigeait déjà vers un autre lieu pour partager sa vision du monde de demain!