Bombardier : la nouvelle trajectoire d’un fleuron québécois
2024-06-01
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2024-06-06
Bombardier : la nouvelle trajectoire d’un fleuron québécois
Depuis 1942, Bombardier participe à l’évolution du transport mondial, propulsée par les moteurs de la créativité et de l’innovation. Au point où l’entreprise originaire de Valcourt, rare fleuron québécois aussi rayonnant, est reconnue partout dans le monde.
Or, qui dit innovation dit transformation. À ce chapitre, Bombardier a évolué très rapidement ces récentes années, notamment en concentrant ses activités sur l’aviation d’affaires, rappelle Ève Laurier, vice-présidente, Communications, Marketing et Affaires publiques de Bombardier.
Atteindre de nouveaux horizons
Bien que le recentrage des activités de Bombardier ait débuté au début de la décennie, certaines personnes associent toujours Bombardier à la fabrication de trains ou d’avions commerciaux. C’est pourquoi la direction a profité de cette nouvelle ère pour clarifier sa mission commerciale. Du même souffle, l’entreprise a voulu repenser son identité de marque afin de s’assurer qu’elle soit en phase avec la réalité et les besoins d’une clientèle mobile, qui façonne le monde, et qui est en quête de produits d’une qualité sans égale.
Ainsi, après 18 mois de réflexions, de collaborations et d’ajustements créatifs, Bombardier dévoilait en avril 2024 sa nouvelle image de marque. Évocatrice et emblématique, les images happent les regards, d’emblée tournée vers l’univers de la performance, la fine pointe de la technologie et les talents uniques des travailleurs.
Ève Laurier signale d’ailleurs que l’entreprise «a la chance d’œuvrer pour des créateurs, des entrepreneurs et des dirigeants qui façonnent le monde. Ces personnes influentes s’appuient sur l’expertise de nos équipes pour se déplacer et vivre des expériences de vol où le confort, la productivité et la sécurité priment.»
Un logo vaut mille mots
Le nouveau logo de Bombardier symbolise ainsi parfaitement l’énergie et les aspirations de l'organisation. La nouvelle signature concilie luxe et ingénierie, introduisant le symbole Mach[1], reflet de l’esprit d’innovation fortement imprégné dans l’ADN de l’entreprise.
Le Mach de Bombardier affiche la silhouette d’un avion franchissant le mur du son. Le logo évoque la propulsion de l’entreprise vers l’avant, alors que son mouvement fluide évoque l’air s’écoulant en douceur sur une aile conçue et fabriquée par l’entreprise, ainsi que l’image de l’ailette emblématique de la marque Learjet.
À l’occasion du lancement, le 24 avril 2024, le président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, soulignait que cette nouvelle impulsion constituait «un moment historique pour les plus de 18 000 membres talentueux et passionnés de l’équipe Bombardier.»
En entrevue, Ève Laurier ajoute : «Ce dévoilement représente un pivot significatif pour mieux valoriser nos activités. La nouvelle image de marque ancre le rôle de Bombardier comme leader mondial dans son domaine, mais surtout, elle symbolise notre ambition et notre engagement à fournir des produits et des services d’une qualité incomparable.»
Passion et mobilisation
Après le recentrage réussi des activités de Bombardier dans le secteur de l’aviation d’affaires, il était clair qu’une transformation visuelle était requise pour témoigner de la transformation significative de l’entreprise.
Ève Laurier explique que la nouvelle identité de marque «fait écho à la fierté et à la passion de nos équipes. Au fil des prochaines années, son implantation sera accompagnée par la mise en lumière des membres de Bombardier. Notre objectif est donc de valoriser leur rôle vital et le niveau exceptionnel de performance et d’écoresponsabilité de nos avions d’affaires, ainsi que de nos activités dans les secteurs des services et de la défense.»
La vice-présidente signale que la clientèle de Bombardier exploite plus de 5 000 avions, soutenus et maintenus grâce au déploiement d’un réseau mondial, notamment composé de 10 établissements de services, répartis dans six pays. Quant aux activités de construction, d’aérostructure, d’assemblage et de finition, elles s’effectuent toutes au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Avec cœur et savoir-faire
Bien au-delà de l’évolution de son identité visuelle, la signature Bombardier est désormais comparable à celle des grandes marques de luxe mondiales. Elle célèbre l’expertise, l’engagement et la mobilisation. Elle symbolise la capacité de ses équipes à repousser les limites de l’innovation, tout en inspirant une nouvelle génération de leaders.
«Chez les grandes marques, peu importe où l’on se trouve dans le monde, les objectifs d’affaires et de mise en marché restent les mêmes. Cette universalité du marketing et de la communication témoigne de l’importance de se connecter de manière authentique et pertinente avec les consommateurs.»
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour dirigeants de McGill-HEC Montréal, en plus d’un baccalauréat en commerce et marketing de l’Université Concordia, Ève Laurier conclut en évoquant la passion, le talent et le travail d’équipe prévalant chez Bombardier. «À cet égard, ce nouveau logo consolide aussi la raison d’être de l’entreprise, en valorisant la rencontre du cœur et du savoir-faire».
Note
[1] Nombre qui indique la vitesse d'un appareil par rapport à celle du son dans l'air.