Bienveillance et feedback positif : une combinaison gagnante
2025-02-19

French
https://www.revuegestion.ca/bienveillance-et-feedback-positif-une-combinaison-gagnante
2025-02-18
Bienveillance et feedback positif : une combinaison gagnante
Leadership , Management

Nous traversons des temps incertains, ce qui peut entraîner une forme de découragement et de désengagement dans vos équipes. Il n’existe pas de formule magique, mais prendre soin de votre entourage, être attentif, faire preuve d’empathie et transmettre des commentaires positifs en continu est certainement la manière la plus efficace de rehausser le moral de chacun et chacune.
Déployer vos antennes et rester attentif aux signes de mauvaise humeur, tout en décelant la détresse chez vos employés : cela exige une attention constante. Il ne s’agit pas ici de jouer au psy, mais plutôt de témoigner de la bienveillance aux autres et de porter attention à ce que ces situations peuvent cacher. Faire preuve d’une écoute empathique n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen de susciter la discussion et de réduire la charge émotionnelle au sein de vos équipes.
Votre attitude et votre écoute permettent à l’autre personne de s’ouvrir et de manifester son inconfort. Cela est même susceptible de faire émerger des sources de conflits ou des problèmes insoupçonnés. En permettant à vos employés de verbaliser leurs difficultés, vous serez à même de suggérer des solutions ou d’orienter, le cas échéant, la personne vers les ressources adéquates.
Poser les bonnes questions
Toutefois, ouvrir une telle discussion n’est pas une tâche aisée. Une maladresse de votre part peut également avoir l’effet inverse. Alors, comment aborder des sujets délicats et poser les bonnes questions? S’enquérir de l’autre et l’écouter attentivement est un art qui s’apprend et s’exerce…
En fonction de votre tempérament et de votre style de leadership, que vous soyez directif ou conciliant, il est crucial d’utiliser de votre côté des questions ouvertes qui ne permettent pas une réponse simple en utilisant seulement «oui» ou «non». Celles-ci doivent en effet inviter la personne à s’exprimer. Pensons ici à deux questions précises qui ne vous donneront probablement pas la même réponse : «Est-ce que ça va bien?», et «comment ça va en ce moment?»
En revanche, les questions ne doivent pas non plus être trop ouvertes, auquel cas la réponse risque de partir dans toutes les directions. Prenons par exemple les deux questions suivantes : « Comment ça va en ce moment?», et «comment perçois-tu le climat de travail depuis tel changement?» La seconde est plus précise et porte sur un événement spécifique. Aussi, gardez en tête qu’il est souvent préférable de commencer vos questions avec un «comment» qu’avec un «pourquoi».
Savoir écouter les réponses
Il faut retenir que formuler des questions efficaces se révélera inutile si vous n’êtes pas capable d’écouter les réponses. Votre interlocuteur ne vous répondra peut-être pas instantanément; il a le droit de réfléchir, alors donnez-lui du temps. En fait, si la réponse ne surgit pas instantanément, c’est même plutôt bon signe! Cela signifie que vous avez atteint l’objectif de votre question : faire réfléchir la personne devant vous. Cette réflexion requiert un temps de silence et d’introspection. Une fois que la relation de confiance s’est solidifiée, les interruptions et les moments de silence mènent souvent à une conversation plus profonde.
Donner une rétroaction en continu
La rétroaction – qu’on appelle plus communément feedback – n’est pas qu’une dimension de l’évaluation annuelle; voyez-la plutôt comme un outil à intégrer à votre gestion courante pour soutenir le développement et l’engagement, de même que le maintien d’un climat de travail harmonieux.
Lorsqu’un membre de votre groupe montre des signes de démotivation ou de découragement, offrez-lui une rétroaction positive et bienveillante sans tarder. Cette action produira instantanément un regain d’énergie chez lui.
Trois axes d’intervention
Bien que ces trois piliers d’action puissent sembler plutôt élémentaires, vous serez étonné de leur puissance. L’ouverture d’esprit, l’écoute attentive et les commentaires formulés en continu nécessiteront certainement de la persévérance et de la patience de votre part, mais les répercussions positives qu’ils peuvent générer vous surprendront agréablement.
Pour aller plus loin
Pour en découvrir davantage sur les attributs d’un leader, regardez nos capsules, maintenant offertes sur balado.
Leadership , Management