Article publié dans l'édition Automne 2021 de Gestion

L’introduction d’une culture éthique en milieu de travail peut-elle améliorer le bien-être du personnel? Bonne nouvelle: une étude semble démontrer que c’est bel et bien le cas. Voici quelques pistes de réflexion ainsi que des recommandations pour y parvenir.

La santé au travail englobe la prévention des risques, la protection des individus et la promotion de la santé en milieu de travail. Pour protéger la santé de son personnel, une organisation peut adopter diverses pratiques de gestion afin de limiter le stress généré par les attentes élevées en matière de qualité du travail et de performance au travail.

Pour réduire ce stress, elle peut notamment assurer un équilibre entre ses exigences et les moyens qu’elle met à la disposition de ses employés. Autrement dit, les ressources humaines (soutien, formation) et matérielles (équipement, réglementation) doivent être suffisantes pour permettre aux équipes d’atteindre les objectifs fixés (exigences). De cette façon, les employés disposent des ressources nécessaires et adaptées qui leur permettront de réaliser leurs tâches.

Les caractéristiques des environnements de travail

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