Le leadership, tout le monde en entend parler. Or qui a vraiment les qualités du leader? Peut-être vous... Voici cinq qualités à réunir pour inspirer vos équipes.

Quel que soit le contexte dans lequel vous évoluez – sociétal, politique ou organisationnel –, le mot «leadership» est sur toutes les lèvres et utilisé à toutes les sauces. Mais qu’en est-il vraiment des réels attributs que doit posséder un gestionnaire pour progresser dans son cheminement personnel et professionnel, inspirer ses équipes et les guider sur la voie de la mobilisation et de l’atteinte des résultats attendus?

Dans cette réflexion, nous vous proposons d’explorer les cinq principales qualités d’un leader, ce qui vous permettra de faire un travail d’introspection quant à votre propre attitude en tant que gestionnaire et pourrait bien faire de vous un de ces leaders inspirants.

1. Communiquer en faisant plus qu’informer

En tant que gestionnaire, vous passez, selon certaines sources, plus de 80% de votre temps à communiquer. Aussi bien dire que la communication est au cœur de votre travail! C’est à travers elle que vous réussirez à mobiliser vos gens pour atteindre vos objectifs.

Toutefois, il ne faut pas confondre «parler» et «communiquer». Si vous voulez que vos équipes vous suivent, vos communications doivent être claires et bien dirigées. Cela inclut également l’échange et l’écoute. La communication n’est pas unilatérale; elle demande en outre vous vous prépariez adéquatement, et que vous choisissiez préférablement des moyens de communication avec lesquels vous êtes aussi à l’aise qu’en confiance.

Pour vous aider dans votre démarche d’amélioration, quand vous aurez dressé la liste de vos activités de communication et évalué le temps que vous y consacrez, prenez alors un moment pour porter un jugement critique sur tout cela. Quels sont les moyens avec lesquels vous le plus (et, inversement, le moins) à l’aise? Cela vous permettra d’optimiser vos échanges et de les rendre beaucoup plus efficaces.

2. Favoriser la crédibilité par l’intégrité

Bien sûr, on attend d’un gestionnaire qu’il fasse preuve de loyauté envers son organisation. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit se contenter de relayer l’information. En fait, son défi, c’est d’arriver à mobiliser les autres en étant fidèle à l’organisation, tout comme à lui-même.

Pour être crédible en présence de vos brigades, vous devez être en mesure de vous approprier les décisions et les orientations de votre entreprise, en posant les bonnes questions et en obtenant les explications requises. Par la suite, vous pourrez leur expliquer votre propre cheminement, vos doutes et vos interrogations, pour leur permettre à leur tour d’interagir avec vous et de cheminer vers l’appropriation. Les gestionnaires qui font preuve de transparence et d’intégrité gagnent la confiance de tous; ils sont des agents de mobilisation et de progrès.

3. Jouer en équipe

Si l’esprit de corps n’est pas l’apanage des gestionnaires, il est à coup sûr une caractéristique importante d’un leader, pour qui les troupes sont au cœur des actions et des préoccupations, car comme dans le sport, si on gagne en équipe, il faut aussi apprendre à perdre en équipe. Un gestionnaire qui a l’esprit de corps profite de toutes les occasions possibles pour faire briller ses employés en mettant de l’avant leur travail lors de toute rencontre importante. En outre, non seulement il les invite à prendre part à de telles occasions, mais il les prépare aussi à y prendre la parole, à y jouer un rôle actif.

Si les gens qui vous entourent font preuve de compétence et solidité, on dira de vos équipes qu’elles sont fortes, qu’elles ont de la profondeur. Celles-ci seront soudées et mobilisées par ce sentiment d’appartenance à une entité au sein de laquelle leurs compétences et leur dynamisme sont à la fois reconnus et encouragés.

Il faut souligner ici qu’une part de cette reconnaissance rejaillira aussi sur vous. On reconnaîtra le talent de la personne qui a développé ces équipes, une compétence fort prisée dans les plus hauts échelons.

4. Écouter et avoir de l’empathie, pour un climat de travail harmonieux

Inspirer, c’est parler, écrire et livrer des messages, mais c’est aussi écouter et recevoir d’autres informations. Et ces dernières, il faut apprendre à les décoder au-delà des mots, pour bien saisir les sentiments et les messages que les autres tentent de nous transmettre : fierté, frustration, déception ou même colère. En d’autres mots, savoir écouter avec les yeux est un art qui s’avère fort utile.

Toutes ces émotions représentent souvent de véritables obstacles à la communication. Ainsi, pour désamorcer les tensions, vous devrez faire preuve d’empathie. C’est à cette condition que vous pourrez établir un climat de confiance.

Néanmoins, il ne faut pas confondre empathie et sympathie. L’empathie est une forme de compréhension qui repose sur la perception; au-delà des mots, acquérir cette capacité est un moyen de saisir l’émotion qui habite l’autre et de la nommer. Vous n’avez pas besoin de vous mettre dans la peau de l’autre et de ressentir cette émotion. En revanche, vous devez être attentif et écouter vraiment cette personne, sans jugement de valeur.

Par ailleurs, il faut garder en tête que les leaders qui savent faire preuve d’empathie jouissent toujours d’un fort capital de sympathie. Ils sont perçus comme des personnes «humaines», ce qui contribue à augmenter leur crédibilité. C’est que l’empathie permet d’accroître la confiance chez l’autre et de faire en sorte que vos échanges se déroulent dans un climat de respect mutuel.

5. Faire preuve de vision

Comme vous êtes souvent pris dans les méandres organisationnels et les exigences du quotidien, il vous apparaît peut-être difficile d’ajuster votre lorgnette et d’avoir une vision plus globale et à long terme. C’est pourtant ce qui différencie les vrais leaders des autres.

Pour en arriver à une telle vision, il vous faut éviter le syndrome de la tour de contrôle et de la microgestion. Certes, tout vouloir gérer au quotidien pour vous assurer d’être bien en selle peut vous procurer un sentiment de sécurité, mais cela risque d’entraîner beaucoup de frustration et de démobilisation chez vos collaborateurs…

Cependant, si vous leur faites confiance et que vous leur donnez les outils requis pour progresser, vous disposerez du temps et de l’énergie nécessaires à l’approfondissement de votre analyse de la situation. Vous serez alors en mesure d’établir des objectifs à long terme, de vous donner globalement une vision d’avenir et de tracer la route à suivre pour maintenir le cap.

Après tout, ce qui englobe tous les attributs que doit posséder un vrai leader, c’est sa capacité non seulement à soutenir et mobiliser ses équipes au quotidien, mais aussi à les guider vers l’avenir.

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