Une chose que les professionnels confondent souvent : l’influence qu’ils souhaiteraient avoir et celle qu’ils exercent vraiment auprès des bonnes personnes, que ce soit leurs employés, leurs collègues ou leur patron. C’est votre cas et vous souhaitez y remédier? Pour ce faire, il vous faut revisiter les six dimensions de l’influence durable et évaluer votre performance pour chacun d’elles.

Rappelons que ces six dimensions sont : la clarté, la présence, la qualité de l’interaction, le courage, l’esprit de corps et la réputation. Il est possible qu’en prenant connaissance de celles-ci et en travaillant sur chacune d’elles, vous vous reconnaissiez dans certains comportements, ce qui expliquerait l’indifférence que les membres de votre équipe ont manifestée à l’égard de certaines de vos idées ou propositions. De même, ces comportements sont peut-être à l’origine de leur faible mobilisation.

Des questions à vous poser

Comment expliquer ces résultats autrement qu’en observant l’effet de vos communications sur le cours des choses? Si vous multipliez sans succès les présentations de projets, cela pourrait indiquer que votre influence ne pèse pas lourd dans la balance des décisions qui sont prises. Or, c’est peut-être aussi un signe que vos propositions n’arrivent pas au bon moment ou que les budgets requis ne sont pas au rendez-vous.

En revanche, si vous trouvez qu’on ne vous écoute pas, qu’on ne vous prend pas au sérieux, qu’on ne vous demande pas souvent votre avis et/ou que vos employés manquent d’autonomie et de responsabilisation, cela est potentiellement un signal que vous n’avez pas l’influence que vous pensez avoir.

Des pistes de solution

Dans ce cas, vous pouvez difficilement demander aux autres si vous avez de l’influence! Cependant, à titre d’exemple, vous gagneriez plus subtilement à vous enquérir de la façon dont votre réputation est perçue.

De la même façon, en découpant votre examen de conscience en six morceaux et en vous demandant comment vous vous débrouillez dans chacune de ces dimensions, vous obtiendrez des éléments sur lesquels travailler. Vous devez toutefois garder en tête que l’être humain a tendance à s’estimer meilleur qu’il l’est vraiment et que cela peut fausser le résultat.

À supposer que ce ne soit pas votre cas et que vous ayez une idée assez juste de votre influence, que faire ensuite? Par où commencer, et comment mesurer vos progrès?

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Une compétence mesurable

Il vous sera impossible de vous engager dans un processus d’amélioration si vous ne savez pas d’où vous partez et ce sur quoi il vous faut mettre vos efforts. Une fois le processus engagé, il est prouvé que vous demeurerez plus motivé si vous pouvez mesurer ces progrès.

C’est pour répondre à ce besoin qu’un outil fort utile a été mis au point en collaboration avec une équipe d’experts en recherche : l’indice d’influence durable. En répondant à un questionnaire qui repose sur 60 questions – 10 par dimension –, vous obtiendrez un diagnostic à l’intérieur duquel vous pourrez consulter votre cartographie d’influence, analyser les résultats pour les trois dimensions dans lesquelles vous réussissez le mieux et obtenir des conseils qui vous permettront de continuer d’optimiser votre potentiel pour ces dimensions précises.

Vous serez aussi en mesure de prendre connaissance des résultats pour les trois dimensions où vous réussissez moins bien et d’examiner les quelques pistes d’amélioration qui vous seront proposées.

Mettre à profit les résultats

Après avoir utilisé l’outil de l’indice d’influence durable solo et reçu les résultats, vous serez prêt à entamer une démarche pour corriger le tir et vous autoévaluer en continu afin d’identifier de nouvelles pistes qui favoriseront votre développement professionnel. Et pourquoi ne pas reprendre l’exercice et confirmer vos progrès auprès de vos collègues à des moments clés de votre carrière? Cette démarche vous aidera assurément à mettre vos efforts au bon endroit, pour que l’influence durable que vous pensez avoir devienne celle que vous avez vraiment.

Bonne réflexion!