Article publié dans l'édition Automne 2014 de Gestion

En 1995, Ève-Lyne Biron a pris la tête de Biron Groupe Santé. Depuis son entrée en fonction, l’entreprise a connu une croissance moyenne de plus de 12,5 % par année, une réalisation remarquable dans son secteur.

Une fois bien en selle, la nouvelle présidente a entrepris une réflexion sur la stratégie de l’entreprise, qui s’est traduite, en 2009, par une redéfinition de sa mission et une restructuration majeure. À l’origine un simple fournisseur d’analyses de laboratoire, l’ancien Laboratoire médical Biron, qui compte aujourd’hui plus de 300 employés, offre maintenant des services de santé à valeur ajoutée à trois clientèles distinctes (professionnels de la santé, particuliers et entreprises) par l’entremise de trois unités d’affaires spécialisées : Biron – Laboratoire médical, Biron – Soins du sommeil, Biron – Service aux entreprises et une quatrième unité d’affaires en partenariat : Imagix – Imagerie médicale.

Une croissance stratégique

Ces unités d’affaires font partie du holding rebaptisé Biron Groupe Santé dont le chiffre d’affaires consolidé s’élève à près de 45 millions de dollars annuellement. Au Canada, son réseau compte plus d’une centaine de points de service situés, pour la plupart, dans des cliniques privées. Son siège, sis à Brossard dans la banlieue sud de Montréal, couvre 40 000 pieds carrés1.


LIRE AUSSI : « Portrait d'un leader : Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro : le leadership des coups de cœur »


En vertu de ce repositionnement stratégique, Biron Groupe Santé entend n’avoir aucun concurrent direct en mesure de l’affronter sur son territoire. Sa force se fonde en effet à la fois sur le réseau étendu des points de service et sur l’intégration des activités de soins déployées par ses unités d’affaires. Ève-Lyne Biron reconnaît que son Groupe compte des concurrents dans l’aide au sommeil, dans l’imagerie médicale, dans le service aux entreprises et dans les analyses de laboratoire, mais elle ne voit aucune entreprise capable d’offrir l’ensemble de ces services dans un même réseau.

Grâce à ces changements profonds, Biron Groupe Santé est maintenant le fruit de la vision d’Ève-Lyne Biron, une joueuse de golf de haut niveau, devenue gestionnaire par choix avant d’accéder, à l’âge d’à peine 30 ans, à la présidence de l’entreprise familiale.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou